samedi 29 août 2020

Lectures d'août 2020

Août, le mois de mon anniversaire. Certains ont été précédés ou suivis d'événements malheureux comme le refus de publication de Moortopia ou le décès de mon chat Sushi, mais cette année, malgré tout ce qui est arrivé, cet anniversaire se passe bien grâce à Orgone Tour et à la préface de Tante Marie. En plus d'écrire, j'ai aussi pris du temps pour lire ces quelques textes :
  • Tenlyres (Bondmage Book 1) - Tim Niederriter
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Airships & Clockwork Steampunk Bundle

Ilsa Barrett, prêtresse de l'Unification, a bien mal choisi sa vocation dans un monde en guerre où prêtres et souverains belliqueux font tout pour déclencher un conflit entre cités. Pour des raisons obscures, tous cherchent à recruter la "Gardienne des Dix-Lyres", une chamane nomade qui protège dix "Lyres" géantes sur le territoire, des monuments remplis de mystère créés par une civilisation ancienne. Si l'univers est rempli d'idées intéressantes, elles sont malheureusement très mal mises en place. L'intrigue est brouillonne et part dans tous les sens (les rebondissements c'est bien, en abuser ça craint), et le manque criant de charisme des personnages principaux n'incite pas non plus à la suivre, sans compter la présence de multiples coquilles dans le texte. Fait rarissime, j'ai arrêté la lecture avant la fin, n'arrivant pas à me motiver à continuer. Première fois que je mets la note 1/5 "Endormie" à un livre, j'aurais aimé qu'il n'y en ait pas.

  • Mr Wells and the Martians - Kevin J. Anderson
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Airships & Clockwork Steampunk Bundle

Le Royaume-Uni se prépare à entrer en guerre avec le menaçant Empire germanique, et l'Académie des sciences fourbit des armes sans précédent, jusqu'au moment où H.G. Wells découvre qu'il y a une autre menace bien plus grave : les Martiens se préparent à envahir la Terre ! C'est le début d'une aventure incroyable pour celui qui n'était qu'un petit auteur d'articles scientifiques, et l'occasion de rencontrer les Martiens de la Guerre des Mondes, le docteur Hawley Griffin qui deviendra L'Homme invisible, ou le célèbre docteur Moreau, scientifique sans scrupules mais qui choisira de défendre l'humanité. Bourrées de références aux œuvres de Wells, cette aventure sans temps morts digne de la Ligue des gentlemen extraordinaires est un véritable retour vers le "rétrofutur" et les débuts de la science-fiction moderne.

  • Midnight Visitors: A Steampunk Cat Novel - Kevin McLaughlin
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Airships & Clockwork Steampunk Bundle

Noelle habite avec l'inventeur Sir Henry, et elle est prête à tout pour le protéger contre les mystérieuses machines qui le menacent. Une entreprise d'autant plus périlleuse que Noelle n'est pas une humaine, mais une chatte. Cela lui permet cependant de disposer de sens inaccessibles aux humains, et d'agir d'autant plus discrètement qu'on ne la remarque pas toujours. Racontée d'un point de vue félin que n'aurait pas renié Bernard Werber, l'aventure de ce chat dévoué à son humain mais qui n'aime pas être considéré comme un animal domestique entraîne sans difficulté dans les rouages d'un Londres occulto-steampunk qui se paye même le luxe de faire des clins d'oeil à la technologie moderne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire