jeudi 1 mai 2025

Lectures d'avril 2025

Avril est un mois de vacances et d'évasion, physiquement mais aussi dans les mondes imaginaires des livres. Voici donc mes nouvelles lectures :

  • Otherland: Mountain of Black Glass - Tad Williams
    • Anglais
    • Papier

Renie et ses compagnons s'enfoncent de plus en plus dans le monde virtuel d'Otherland, et chacune de leurs étapes dans des mondes plus étranges les uns que les autres semble être une nouvelle énigme. Pendant ce temps, les oligarques créateurs d'Otherland se préparent à une "Cérémonie" très attendue et censée leur accorder l'immortalité, et de nouvelles révélations attendent Paul Jonas, à moins que ce ne soient de nouvelles questions. En tout cas, les différents camps sont sur le point de se réunir, et si chacun d'eux pense ou espère sortir vainqueur de l'affrontement, le monde virtuel de plus en plus instable leur réserve encore des surprises et des mystères. Ce troisième tome voit les choses s'accélérer en attendant le dénouement du dernier volume, qu'on espère spectaculaire mais qui va devoir attendre un peu.

  • Hunter's Run - George R.R. Martin, Gardner Dozois & Daniel Abraham
    • Anglais
    • Papier

Ramon Espejo est un petit prospecteur minable sur la planète-colonie de São Paulo, plus souvent occupé à boire et à cuver son alcool. Un soir, accusé (à raison) d'avoir tué quelqu'un d'important derrière un bar, il doit se réfugier quelque temps dans la nature sauvage. Mais alors qu'il espère en profiter pour découvrir un filon inédit, il se retrouve capturé par des extraterrestres cachés sous la montagne, et forcé de partir en chasse d'une autre personne qui les a vus et n'aurait pas dû les voir. Se demandant qui d'autre à part lui aurait pu se retrouver face à eux, il va finir par découvrir qu'il n'est pas vraiment Ramon Espejo... à moins qu'il ne le soit plus qu'il ne le croit. Pris entre les extraterrestres, ses congénères humains et lui-même, Ramon va découvrir ce que signifie vraiment être humain, et être lui. Cette aventure menée notamment par l'auteur de Game of Thrones et le co-auteur de The Expanse est à la fois épique et profondément psychologique (et préfigure The Expanse sur certains points).

  • Semailles humaines - James Blish
    • Français (traduit de l'anglais par Michel Deutsch)
    • Papier

Sweeney est un "Homme Adapté", issu d'une expérience génétique et dont le seul but est de ramener sur Terre les premiers Hommes Adaptés réfugiés sur Ganymède et qui représentent soi-disant une menace pour la Terre, avant de découvrir la vérité. Mais ce n'est en fait que le point de départ d'une histoire en plusieurs épisodes, aux liens parfois ténus voire décousus, mais qui ont pour dénominateur commun les Hommes Adaptés et une réflexion sur ce que signifie vraiment être humain : la curiosité, la capacité à planifier, à s'adapter... ou à modifier voire détruire son propre environnement ? En prime, une réflexion de fond sur le racisme et les dérives du capitalisme qui a des accents étonnamment actuels pour un livre qui a été écrit en 1957. Le futur est peut-être plus présent qu'on ne le croit...

  • La Vie éternelle - Jack Vance
    • Français (traduit de l'anglais par Françoise Maillet)
    • Papier

Clarges est le dernier bastion de la civilisation humaine, qui prétend pousser à son paroxysme les arts et les sciences grâce à un système de castes à la longévité de plus en plus grande, l'immortalité étant l'accomplissement d'une vie. Gavin Waylock croyait pouvoir se faire discret en vivant sous l'apparence d'un hors-caste dans ce monde très hiérarchisé, jusqu'au jour où il est reconnu comme étant Grayven Warlock, un immortel condamné à l'anéantissement pour avoir commis un crime qui n'en est peut-être pas vraiment un. Acculé, traité de monstre de toutes parts, il n'aura peut-être pas d'autre choix que d'en devenir vraiment un. Une dystopie originale, reflet d'une société qui produit ses propres monstres pour ensuite les utiliser comme épouvantails ou comme moyens d'ascension.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire