samedi 31 janvier 2026

Lectures de janvier 2026

L'année 2026 commence avec des lectures et des relectures, autant qu'il en faut pour oublier le mauvais temps et l'état du reste (ou des restes ?) du monde. Voici ce que j'ai lu pour commencer l'année 2026 :

  • Crossways - Jacey Bedford
    • Anglais
    • Papier 

La possibilité de sauter dans l'espace-temps a permis la conquête des étoiles, mais les moteurs qui permettent ces sauts sont gourmands en platine. Les mégacorporations se livrent donc une véritable guerre pour s'emparer des ressources des planètes riches en platine, avec l'aide de psi-tech, des télépathes et des navigateurs dont elles financent les implants psi pour mieux les maintenir dans leurs créances. Reska "Ben" Benjamin est un de ces navigateurs, mais il a décidé de quitter le "Trust" (forcément antisocial...), une de ces mégacorporations, de rejoindre la station indépendante de Crossways et de retrouver les colons écartés par le Trust d'une planète riche en platine pour les perdre dans les "Plis", l'espace-temps distordu où se font les sauts. Mais lui, sa famille et ses amis se retrouvent pris au piège des intrigues des mégacorporations, mais aussi des mystères qui régissent les "Plis" où rien n'est certain. Complexe, mais prenant.

  • Le faucon maltais - Dashiel Hammett
    • Français (traduit de l'anglais par Henri Robillot)
    • Papier 

Embarqué dans une sale affaire qui a coûté la vie à son associé Miles Archer, le détective désabusé Sam Spade se retrouve sans le savoir sur la piste du "Faucon maltais", une statuette précieuse offerte il y a plusieurs siècles par l'Ordre de Malte à l'empereur Charles Quint et censée être perdue. Inestimable, la statuette attire les convoitises, y compris celle de Spade qui doit faire face à bien des embrouilles. Tellement que l'histoire est confuse et difficile à suivre, en plus de devenir rapidement insupportable à force de remarques misogynes, homophobes et racistes à longueur de pages (j'ai pourtant une certaine tolérance vis-à-vis des œuvres qui datent un peu, "c'était la mode à l'époque", mais trop c'est trop). Ce livre est un classique du roman (et du film) noir, mais tous les classiques ne méritent sûrement pas d'être conservés.

  • Croc-Blanc - Jack London
    • Français (traduit de l'anglais par Francis Kerline)
    • Papier 

Fils d'une chienne-louve retournée à l'état sauvage, Croc-Blanc ne connaît d'abord que le danger de la vie sauvage, jusqu'au jour où, même s'il est plus loup que chien, il est forcé de vivre avec les Indiens Mackenzie à qui sa mère appartenait. Il y apprendra la soumission sous les coups, puis à la dureté succèdent l'injustice et la cruauté quand il est racheté par un organisateur de combats de chiens. Heureusement pour lui, son dernier maître n'aura que tendresse pour lui, même s'ils devront tout apprendre l'un de l'autre pour pouvoir enfin s'attacher. Cette fable sur la nature et la cruauté envers les animaux est étonnamment moderne, et résonne depuis l'époque de mon enfance où je l'avais lue, même si j'en avais oublié une bonne partie depuis.

  • Indiana Jones et le monde intérieur - Rob MacGregor
    • Français (traduit de l'anglais par Thierry Arson)
    • Papier 

En interrompant ses fouilles sur l'île de Pâques pour rendre visite à un ancien ami, Indiana Jones ne se doute pas qu'il va être happé dans l'engrenage du "Monde Intérieur", une sorte de monde parallèle secret situé à l'intérieur de la Terre et dont les habitants pratiquent la magie. Maleiwa, un chef dissident du Monde Intérieur, s'est emparé d'un objet de pouvoir lui permettant de voyager librement entre les mondes, et projette de s'allier à Adolf Hitler et donner aux nazis un coup de pouce qui pourrait les rendre bien plus puissants et dangereux. Indiana Jones semble être le seul à pouvoir l'arrêter, mais est-ce la plus grande de ses aventures ou une simple illusion ? Rien de transcendant, mais cela fait toujours plaisir de retrouver Indiana Jones et de le voir se battre contre les nazis et autres tyrans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire