dimanche 9 avril 2017

Haïkus du printemps

Ce sera peut-être mon seul essai dans la poésie, mais je viens de publier sur Atramenta quelques Haïkus du printemps. D'origine japonaise, le haïku est un poème très court représentant en quelque sorte un "instantané" de la nature. Il faisait autrefois partie de poèmes plus longs appelés tanka et renga, dont les règles imposaient de contenir des mots-clefs faisant référence aux différentes saisons. Le haïku a conservé cette règle et doit inclure au moins un mot évoquant la saison pendant laquelle il est écrit. Si "printemps" est un mot admis et évident, les fleurs, la douceur, les grenouilles... permettent aussi de l'évoquer.
C'est en traduisant un article de Wikipédia sur ces mots-clefs, appelés kigo en japonais, que j'ai eu l'idée d'écrire, progressivement, ces haïkus pour fêter l'arrivée de plusieurs printemps. Le temps me dira si c'était une bonne idée...
Couverture des "Haïkus du printemps". Cliquez ici pour les lire sur Atramenta.
Note : les fleurs de cerisier sont un symbole du printemps au Japon, et ici c'est mon propre cerisier que j'ai photographié pour illustrer mes haïkus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire