Juillet, l'été est bien là, la première vague de chaleur est déjà passée... et les lectures sont aussi au rendez-vous.
- Cast into Darkness - Janet Tait
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Urban Fantasy Bundle
Kate Hamilton appartient à une famille de magiciens qui contrôle les présidents et autres gens de pouvoirs, et qui joue depuis longtemps à un "Jeu" de domination avec les autres familles. Étant une "Null", une magicienne sans pouvoirs, elle pensait que tout cela ne la concernait pas, jusqu'au moment où son frère Brian lui remet une pierre magique qui semble lui donner le pouvoir de contrôler l'ancienne magie "primale"... et qu'il meurt dans le processus. Commence alors un combat sans merci de violence et de ruse entre les deux principales familles de magiciens où chacun et chacune cherche le contrôle de Kate et de sa magie. Une idée intéressante mais avec des protagonistes un peu trop prévisibles, une histoire YA un peu convenue et qui laisse sur sa fin (il n'est pourtant pas indiqué que c'est un tome 1).
- Ghost Garages: A Boston Technowitch Novel Book 1 - Erin M. Hartshorn
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Urban Fantasy Bundle
Pepper est une "technosorcière" à Boston, elle utilise sa magie avec l'aide de la technologie la plus moderne pour toucher les gens pour le meilleur et pour le pire. Un jour, elle rencontre une muse, puis des fantômes agressifs dans des garages, et une vague de haine et de colère s'abat sur la ville, avec elle pour principal objectif. Essayant de réparer les dégâts alors que pour ne rien arranger, tout le monde l'accuse d'être responsable de tout (et à sa place, je les aurais envoyés se faire voir depuis longtemps...), elle se lance à la recherche des responsables avec les quelques amis qui lui restent, dont une troublante et androgyne muse. Une histoire prenante qui ressemble un peu à une allégorie des réseaux sociaux où il est facile de déclencher une vague de haine et plus difficile de la conjurer.
- Casse-tête chinois - Frederik Pohl
- Français (traduit de l'anglais par Gérard Lebec)
- Papier
La Troisième Guerre mondiale a bien eu lieu, et les seuls grands pays ayant réussi à garder leur "intégrité", la Chine et l'Inde, se sont chargés de gouverner les survivants et leurs terres. Quand de mystérieux extra-terrestres demandent à parler au président des États-Unis d'Amérique faute de quoi ils tueront tout le monde, les Chinois qui contrôlent le territoire américain décident de leur présenter le premier Yankee qu'ils trouvent comme le président. Au contact avec les extra-terrestres, les Terriens découvrent une civilisation étrange mêlée d'humains et d'animaux intelligents, qui ne savent pas grand-chose de leurs origines mais ont malgré tout une certitude : il faut partir en guerre pour délivrer l'Amérique ! Un futur incertain et des extra-terrestres absurdes mais pas risibles pour autant permettent de faire passer un message pacifiste : sait-on vraiment pourquoi on fait la guerre, et à quel moment décide-t-on qu'on peut se passer de le savoir ?
- Ancient Magic: Relic Guardians Book One - Meg Cowley & Victoria DeLuis
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Urban Fantasy Bundle
Zoe Stark (rien à voir avec Iron Man) est une archéologue spécialisée dans la récupération d'artefacts magiques, dangereux de préférence : il faut dire qu'elle est elle-même une magicienne ou "Magicai". Sa nouvelle mission l'envoie au Mexique à la recherche du crâne d'un ancien dieu-serpent qui aurait le pouvoir de la vie et de la mort. Aventures au cœur de la jungle, homme d'affaires corrompu, charmant partenaire et magie incontrôlable, il ne manque aucun ingrédient à l'histoire, sinon celui de l'originalité. Cela tient sans doute à la faible longueur du texte : plus long, il aurait pu développer l'histoire et être plus riche en suspense.
- Hidden Magic: Relic Guardians Book Two - Meg Cowley & Victoria DeLuis
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Urban Fantasy Bundle
Nouvelle histoire d'artefacts magiques disparus, cette fois avec Hayley Bevan, autre archéologue spécialisée dans les artefacts, mais "ordinaire"... quoique pas pour longtemps, car en essayant de protéger un ancien artefact surpuissant, elle reçoit des pouvoirs magiques, dont le pouvoir très particulier de voyager entre les mondes, qui lui permet de s'accorder un répit pour apprendre à utiliser ses pouvoirs. Répit dont elle aura bien besoin pour affronter ses adversaires. Encore une fois, une bonne histoire mais convenue faute d'être développée sur une plus grande longueur.
- Cursed Magic: Relic Guardians Book Three - Meg Cowley & Victoria DeLuis
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Urban Fantasy Bundle
Zoe Stark et Hayley Bevan, les héroïnes des tomes précédents, font maintenant équipe pour retrouver ce qui est peut-être l'artefact magique le plus dangereux de tous les temps : la Boîte de Pandore. La boîte est entre les mains d'une dangereuse criminelle à la tête d'une mafia occulte, mais Zoe a un allié dans leurs rangs, un amoureux transi assez mal récompensé de son dévouement. Plus de rebondissements que dans les tomes précédents (il faut dire aussi que l'histoire est un peu plus longue) et un scénario qui retient donc mieux l'attention, dommage que la fin soit vraiment trop
cliffhanger et qu'il n'y ait que les premiers chapitres du dernier tome pour laisser sur sa faim.
- Scales - Amity Green
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Urban Fantasy Bundle
Tessa Conley, une orpheline américaine qui n'a jamais connu que les foyers tenus par des bonnes sœurs, croit pouvoir s'émanciper en allant étudier seule à Londres. En fait d'émancipation, elle se retrouve changée en gargouille par un mystérieux sorcier et, désormais incapable de sortir à la lumière du jour, doit travailler dans sa vieille librairie. Mais a-t-il vraiment de si mauvaises intentions, ou le pire n'est-il pas à venir quand la seule amie de Tessa est kidnappée, et que pour la sauver, elle va devoir se jeter dans la gueule du loup, c'est-à-dire un étrange manoir écossais peuplé de créatures de légendes ? Véritable roman d'apprentissage, l'histoire utilise la transformation en gargouille comme métaphore du passage à l'âge adulte et de la découverte d'un nouveau monde dont il faut apprendre les codes. Un peu de scènes chaotiques, mais la narration est globalement très prenante et les héros sympathiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire