Paradoxalement, la grève de décembre et le télétravail n'ont pas été bons pour mes lectures, car je n'avais plus de temps pour lire dans les transports puisqu'il n'y avait plus de transports. J'ai quand même terminé l'année avec quelques lectures :
- Franz Kafka Private Investigator: The Hanging Artist - Jon Steinhagen
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Twist on Classics Bundle
Franz Kafka n'est finalement pas mort de la tuberculose à 40 ans. Mais il se demande s'il ne vaudrait pas mieux qu'il soit mort, plutôt que de se retrouver en compagnie de Gregor, l'homme-cafard de sa célèbre
Métamorphose, et de l'inspecteur genderfluid Beide ("les deux" en allemand) qui lui demande son aide pour une affaire très mystérieuse : des morts par strangulation que l'on suppose liées (sans savoir comment) à l'attraction du moment, Hans Henkel dit "The Hanging Artist" (allusion au titre anglais d'une nouvelle de Kafka,
Hunger Artist). Projeté en quelque sorte dans l'univers absurde de ses propres écrits, Kafka tente de résoudre l'affaire malgré le peu d'informations dont il dispose, et surtout sans perdre sa santé mentale. Un bel hommage kafkaïen à l'auteur, qui se retrouve ici confronté à sa création, ce qui est rarement très confortable pour un auteur.
- The Black Chalice - Steven Savile
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Twist on Classics Bundle
Au temps du roi Arthur et de Camelot, un jeune homme nommé Alymere se présente pour faire son apprentissage de chevalier. Il croit que son oncle l'a spolié de son héritage et que le roi lui accordera la vengeance, c'est une toute autre réalité qui l'attend. Alors que tout semblait concorder pour lui donner un grand destin, il est amené à s'emparer de la "Bible du Diable" et à se corrompre au contact du mal tel Anakin Skywalker, malgré la présence de chevaliers fidèles qui veulent son bien mais ne se rendent pas exactement compte de son état. Le mal et le bien ne sont pas toujours où on les attend, ce qui donne parfois des personnages dont on a du mal à saisir le but, mais cette histoire de chevalerie venue tout droit des romans médiévaux a tous les accents du classique et du moderne à la fois.
- Sherlock Holmes and the Servants of Hell - Paul Kane
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Twist on Classics Bundle
Ayant survécu sans trop savoir comment à son duel contre Moriarty aux chutes du Reichenbach, Sherlock Holmes reprend du service et s'intéresse à de mystérieuses disparitions liées à une boîte maudite gardée par un Ordre démoniaque. Au sens propre du terme, car Holmes et Watson vont bientôt être les témoins d'horreurs surnaturelles, avant de passer eux-mêmes de l'autre côté du miroir : un enfer de la souffrance éternelle, où il est difficile de savoir qui tire les ficelles, plusieurs personnages affirmant n'être que les jouets ou les pantins de forces plus puissantes et plus obscures. Au fur et à mesure de l'histoire, les rebondissements s'enchaînent et il est difficile de prévoir comment l'histoire va s'orienter, le lecteur devenant aussi manipulé que les personnages au gré des changements de narrateur.