samedi 4 juin 2016

Lycéenne RPG

Je n'avais pas encore parlé de jeu de rôle (alias JdR, ou RPG pour Role-Playing Game en anglais) sur ce blog, mais puisqu'il y a de l'écriture à la clé, pourquoi ne pas s'y mettre ?
Les premiers scénarios que j'ai créés étaient pour le jeu de rôle Nephilim (ce qui a mené incidemment à la création de Duncan Blackthorne), mais c'est pour Lycéenne RPG que j'en ai créé le plus. Mais commençons par le commencement. Lycéenne RPG est un jeu de rôle amateur créé en 1996 par Kadnax. Ce dernier, après une overdose de JdR post-apocalyptiques bien violents à la Mad Max (il paraît que c'est de là que vient son pseudo), avait décidé, au départ un peu comme une blague, de créer un jeu de rôle "trop kawaii" inspiré des nombreux mangas et dessins animés japonais se déroulant dans des milieux scolaires (il cite notamment parmi ses inspirations Oniisama e, brièvement diffusé au Club Dorothée sous le nom de Très cher frère). Cependant la "blague" a duré plus longtemps que prévu, car au fil des années sont apparus des suppléments (dont le fameux Magical Girls pour tous les fans de Sailor Moon et autres œuvres du même genre), de nouvelles versions (la version actuelle est la 4.0 depuis 2009) et toutes sortes d'aides de jeu et de scénarios venant soit de Kadnax lui-même, soit d'autres amateurs enthousiastes.
Pour ma part, c'est en 2005 que j'ai commencé à me mettre au jeu et à créer des scénarios, dont le tout premier était La Passion et l'Opéra situé dans un pays imaginaire de l'Europe de l'Est au XIXe siècle, et vite suivi par ma première campagne, La Légende de Galrael, qui emmène les joueurs à la rencontre des fées en Irlande (vous l'aurez deviné, c'est du Magical Girls). De fil en aiguille, ce sont maintenant 39 scénarios, campagnes et inspirations que j'ai mis en ligne sur mon site, le plus récent étant Le Temps guérit tout, où les Magical Girls rencontrent les "petites filles modèles" du XIXe siècle... ainsi que Doctor Who.
J'ai également créé, au départ surtout pour tester, un forum consacré à Lycéenne RPG, Le Pensionnat de Milena, qui a hébergé plusieurs parties par forum dont la première était celle de La Légende de Galrael ; il y en a d'ailleurs une en cours actuellement, sur le scénario Tengoku kiken. Un bref résumé : dans le prestigieux lycée privé pour filles Tengoku à Tokyo, quatre élèves (les PJ) nommées Miyako, Ise, Kazuki et Akemi doivent accueillir une nouvelle élève, Yumiko, mais aussi faire face au côté sombre derrière les belles façades : problèmes de drogue, et maintenant vols...
Certains pourraient croire que le jeu est sexiste. Pour ma part, je pense qu'il n'en est rien, ou plutôt il est ce qu'on en fait. Passé le cliché typiquement manga de la "lycéenne en jupe", Lycéenne RPG est un excellent moyen pour les joueurs de JdR (qui sont majoritairement des hommes) de se mettre dans la peau d'une jeune fille et de se rendre compte de quelques réalités de la vie d'une lycéenne. C'est bientôt fini, ces regards de travers parce que ma jupe est soi-disant trop courte ? Pourquoi on me déconseille de faire une 1ère S alors que je me débrouille bien en maths ? Et si un joueur persiste à se complaire dans les blagues stupides à base de "je sais pas j'ai mes règles", un oubli de tampon ou un malus lié à la douleur peut vite lui permettre de mieux comprendre cette réalité méconnue des hommes...
Logo de Lycéenne RPG 4.0. Cliquez ici pour accéder au site Web du jeu.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire