samedi 13 février 2021

L'utilisation des jeux de rôle dans la création d'histoires

En tant qu'autrice et rôliste, je suis forcément amenée à considérer l'influence de ces deux activités l'une sur l'autre. Jeu de rôle et écriture possèdent des points communs évidents : dans les deux cas, il s'agit de raconter des histoires, de se mettre dans la peau de personnages parfois très différents de soi, de maintenir le suspense dans une aventure, et de faire en sorte que lecteurs et joueurs s'évadent pour un moment du quotidien.

Le jeu de rôle comme univers

Que ce soit la science-fiction comme Fading Suns, l'heroic fantasy comme le célèbre Donjons & Dragons ou l'occulte plus ou moins contemporain comme Nephilim ou INS/MV, chaque jeu de rôle possède son propre univers et son histoire, qui sont d'ailleurs longuement détaillés dans les livres. Signe du lien étroit entre jeu de rôle et littérature, plusieurs sont explicitement inspirés d’œuvres d'auteurs célèbres, comme JRTM pour celles de Tolkien ou bien entendu L'Appel de Cthulhu pour celles de Lovecraft.

Le but étant de fournir un univers clés en main avec une ambiance particulière pour aider MJ et joueurs à s'y plonger, et de donner également le cadre et les informations nécessaires pour créer ses propres scénarios, il est facile de reprendre cet univers dans l'écriture d'autre chose que des scénarios. Dans certains cas, c'est même en partant d'un scénario ou d'un personnage de jeu de rôle que l'on peut arriver à l'écriture d'un roman voire de plusieurs, en témoignent les 2 tomes de Duncan Blackthorne situés dans l'univers du jeu de rôle Nephilim alors que Duncan était au départ un PNJ créé pour un scénario de ce jeu.

Quelque part entre fan-fic, hommage et réinterprétation, l'univers du jeu de rôle devient un point de départ pour créer le sien plus ou moins directement inspiré, du scénario simplement "novélisé" à l’œuvre ne reprenant que les très grands principes du jeu pour les adapter à sa sauce ou les mélanger à d'autres inspirations, rôlistiques ou non, pour créer un univers totalement nouveau.

Images et descriptions présents dans les jeux de rôle permettent de se représenter diverses créatures (ici Nyarlathotep) - Par Mario Zuccarello - www.zuccarelloartworks.daportfolio.com, CC BY-SA 3.0 [https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0], via Wikimedia Commons

Le jeu de rôle comme inspiration et documentation

Il ne faut pas non plus négliger la documentation que peut fournir un jeu de rôle. De nos jours, beaucoup de jeux de rôle plus ou moins historiques fournissent une description très détaillée de l'époque, des métiers qu'il est possible d'y pratiquer ou non, des technologies disponibles et de leur accessibilité ; certaines éditions de L'Appel de Cthulhu, par exemple, sont de véritables encyclopédies des années 1920-1930, avec à la clé des illustrations et des explications, souvent plus ludiques et accessibles que des encyclopédies classiques. Le jeu de rôle amateur Essentia fournit des informations très complètes sur les événements marquants du règne de Louis XIV et la vie en France à cette époque, tandis que la nouvelle édition (en préparation) de Maléfices fournit entre autres des informations précises et sans superflu sur les métiers de la Belle Époque, les compétences et les perspectives de carrière qui leur sont liées.

L'avantage des informations disponibles dans les livres de jeu de rôle est qu'étant conçues pour des personnes voulant jouer sans trop se prendre la tête à chercher des renseignements complexes (même s'il y a de tout chez les rôlistes...), elles sont présentées de manière facile à comprendre et à assimiler. Évidemment, elles ne dispensent pas de faire des recherches plus approfondies, surtout si elles semblent incomplètes voire douteuses, mais elles constituent une bonne base, notamment pour créer des personnages secondaires qu'il n'est pas forcément nécessaire de détailler, ou pour s'assurer qu'une chose n'est pas totalement impossible. Les descriptions de décors ou de personnages peuvent également servir de point de départ pour l'écriture de scènes tout en se plongeant dans l'ambiance de l'époque.

Courantes dans les jeux de rôle, les illustrations inspirées de tableaux ou de photographies d'époque sont une source d'inspiration pour des personnages, décors ou ambiances - Par Victor Gilbert [Domaine public], via Wikimedia Commons

En conclusion, il ne faut pas négliger l'utilité du jeu de rôle comme aide à l'écriture. Quels que soient le lieu ou l'époque (réels ou imaginaires) où vous situez votre histoire, il y a sûrement un jeu de rôle qui l'a déjà exploré : pourquoi ne pas s'en servir pour créer votre propre aventure ?

2 commentaires:

  1. La pratique du jeu de rôle permet aussi de se poser la question "que ferait mon personnage / les personnages de mes joueurs dans une telle situation?"

    Alors c'est clair que, suivant les joueurs, la réponse peut être "tout cramer (et repartir de zéro)", mais disons que l'exercice peut servir de reality check dans l'écriture romanesque.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. "Tout cramer et repartir de zéro" est aussi une option valable quand on écrit. ;)

      Supprimer