dimanche 31 janvier 2021

Lectures de janvier 2021

L'année 2021 démarre après une année 2020 étrange où mon nombre de lectures a chuté, mais pas jusqu'à zéro. Voici ce que j'ai lu pour démarrer cette nouvelle année :

  • Arlo Finch : le mystère des Longs Bois - John August
    • Français (traduit de l'anglais par Leslie Damant-Jeandel)
    • Papier - Reçu via la box Once Upon A Book d'octobre 2020

Obligé d'aller vivre quelque temps avec son oncle dans le petit village de Pine Mountain, Arlo Finch se retrouve rapidement enrôlé chez les "Rangers", sortes de scouts chez qui on apprend à faire des traîneaux et des feux de camp, mais aussi à reconnaître les animaux fantastiques et à se protéger contre la magie. Car Pine Mountain se trouve en bordure des "Longs Bois", une zone tampon entre le monde réel et un autre où tout peut arriver. Avec ses nouveaux amis Rangers, et son oncle Wade qui contrairement aux autres adultes, ne semble pas avoir oublié que la magie existe, Arlo va devoir apprendre à connaître le monde qui l'entoure, et surtout à s'en défendre car quelqu'un dans l'autre monde semble bien décidé à se débarrasser de lui. Malheureusement ce n'est pas ce premier tome qui nous apprendra qui, et malgré une mise en place intéressante de l'intrigue, bien des questions sont laissées sans réponse à la fin.

  • Un dîner temporel presque parfait - Fred Marty
    • Français
    • Numérique - Série Rocambole
Cinq voyageurs et voyageuses du temps venant de lieux et d'époques très divers se retrouvent régulièrement dans un "manoir temporel" où un dîner est l'occasion de faire le point sur les modifications du cours du temps et de déterminer leur prochaine destination. Malgré leurs différences, l'organisation des "dîners temporels" fonctionne plutôt bien jusqu'à ce que des événements imprévus les conduisent à penser qu'il y a un voyageur de trop, et à s'interroger sur l'origine du manoir et les raisons pour lesquelles ils s'y sont retrouvés. Beaucoup de non-dits et une narration bousculée par les perturbations du temps (et ponctuée de références à Doctor Who et d'autres œuvres sur le thème du voyage dans le temps) contribuent à rendre la série accrocheuse, et à espérer une nouvelle saison qui éclairera peut-être les zones d'ombre de certains protagonistes ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire