Janvier est un mois propice aux bilans, et après l'avoir fait pour 2019 en janvier dernier, je reprends l'exercice pour 2020.
Par rapport à ce qui a été dit l'année dernière, il y a des promesses qui ont été tenues. Conan le détective barbare, même s'il n'a pas eu le destin que j'espérais, est finalement sorti sur Atramenta (et nouveauté, sur Muple également) en août.
L'Alchimiste a également eu une belle année en 2020 après avoir relancé sa "carrière" en 2019 : la réécriture du premier épisode La machine dans le miroir a bien eu lieu dès janvier, suivie par de nouveaux épisodes qui se sont enchaînés parfois assez vite, comme l'épisode 4 Le temps restera en février, suivi par le double épisode 5 et 6 Suicide au paradis/Renaissance en enfer respectivement en avril et juin, et enfin l'épisode 7 Les pierres éternelles en novembre. Un nouvel épisode, intitulé pour le moment Chasse à l'ombre, est en préparation, mais faute d'un scénario solide, il est pour le moment au point mort et aucune option, y compris tout recommencer, n'est pour le moment exclue.
Plus question en revanche de tout changer pour Moortopia, qui après une longue histoire à rebondissements, a finalement été publié sur Atramenta et sur Muple en avril. Une bonne chose de faite, puisqu'il a fait partie de la sélection des découvertes de juillet sur Muple, tandis que sur Atramenta, il a récemment reçu un très long et enthousiaste commentaire.
Peu d'autres textes publiés en ligne finalement, même si on peut citer la seconde édition des Micronouvelles en mars et le très atypique Les chevaux en kilt sont des zèbres par intermittence en juin.
Mais ce qui a vraiment marqué cette année 2020, c'est le retour de l'édition à compte d'éditeur, alors que je n'avais plus rien fait de ce côté depuis L'étrange affaire Nottinger en mars 2018, et qu'encore en 2019, je n'étais pas certaine de m'y remettre. Non seulement j'ai renoué avec le compte d'éditeur, mais 2020 a été l'année où j'ai publié mon premier texte de commande, l'avant-propos historique de la nouvelle édition de Tante Marie. Tant pis si cela doit être le seul ou si c'est un de mes textes que j'estime le moins qui me le vaut, je pourrai au moins me vanter d'avoir réussi cela.
Et surtout, comment ne pas évoquer Rocambole et ma première série chez eux, Orgone Tour ? Cette mini-série, inspirée du dernier concert que j'ai vu avant le confinement (mais quel concert...), a réussi ce que Conan le détective barbare n'avait pas pu faire : concrétiser ce projet que nous avions depuis longtemps, Julien Simon de Rocambole et moi, de travailler ensemble. Grâce à l'aide de Loïc Richard, la série est sortie le 18 novembre, et a même atteint brièvement la 10e place du Top 10 des séries Rocambole quelques jours plus tard.
Je ne sais pas encore si ce succès suffira pour publier la suite que j'ai imaginée, Orgone Tour Galactic, mais en attendant, j'ai deux autres projets de série en cours de réflexion. La plus avancée, Capitaine Quantum, allait à l'origine après Orgone Tour Galactic, mais bousculer le calendrier pourrait aider tout le monde puisque cela ferait d'Orgone Tour Galactic la suite de deux séries au lieu d'une seule et augmenterait ses chances de sortir. Une autre série complètement indépendante cette fois, Les Fantômes de la vigne, en est pour l'instant aux tous premiers stades, mais pourrait donner de ses nouvelles en 2021 elle aussi.
Attention, 2021 pourrait bien ne pas être que l'année de l'écriture, mais aussi celle des adaptations. David Fenryck, auteur et youtubeur, est en train de réorganiser ses chaînes Youtube : la principale et le Dragon Conteur, et il pourrait bien en inaugurer une avec le premier épisode de l'Alchimiste La machine dans le miroir. Voir quelqu'un (à part évidemment mon chéri) lire un de mes textes, et surtout partager cela, serait une grande première, qui fait partie de ces choses qui m'aident à me lancer avec enthousiasme dans cette nouvelle année 2021, et me donnent envie de continuer d'écrire encore et encore.
Une petite pause et je me remets à écrire... - Par George Goodwin Kilburne [Domaine public], via Wikimedia Commons |
Je te souhaite autant de belles réussites cette année (et je m'y mets dare dare ^^)
RépondreSupprimer