dimanche 30 novembre 2025

Lectures de novembre 2025

Novembre a tout du mois de transition, ce n'est plus la rentrée, c'est bientôt l'hiver mais c'est encore l'automne, c'est le moment de penser aux vacances de Noël mais pas encore Noël. Mais comme tous les mois, ça reste un bon moment pour lire et voici ce que j'ai lu :

  • 10000 - Au cœur de l'Empire - Paul Kearney
    • Français (traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pugi)
    • Papier 

Rictus et Gasca n'ont pas les mêmes raisons d'avoir quitté leur foyer pour devenir mercenaires, mais tous deux s'engagent dans les rangs de la même compagnie, et rejoignent 10000 des leurs qui traversent la mer à la demande du frère du monarque de l'Empire asurien, Artamenes, qui revendique le trône pour lui-même. La bataille sera rude, et rapidement, son issue devient secondaire car plus que la victoire, c'est la défaite qui révélera à chacun des belligérants son caractère et la vraie étendue de ses valeurs. Dans cette Grèce et cette Égypte de fantasy qui ne peut s'empêcher de faire penser à 300 (rien qu'avec le titre), ils prétendent être des soldats d'honneur, mais leurs discours se heurtent à la dure réalité, et personne n'en sort intact.

  • La nuit des temps - René Barjavel
    • Français
    • Papier 

Une expédition scientifique fait une découverte inattendue au Pôle Sud : les ruines d'une cité congelée, plus ancienne que tout ce qu'on sait de l'humanité. Au cœur d'un sanctuaire se trouvent un homme et une femme cryogénisés, derniers survivants de la civilisation disparue de Gondawa. Leur réveil a pour but de découvrir l'histoire et surtout la technologie très avancée de Gondawa, mais en pleine guerre froide, l'aventure révélera plutôt les faiblesses de la nature humaine qui, hier comme aujourd'hui, se dirige inéluctablement vers la guerre malgré les efforts des individus de bonne volonté. Et par-dessus tout, il y a une histoire d'amour, celle d'Eléa et Païkann, séparés par un destin tragique et où se greffe un triangle amoureux venant d'un médecin désespéré. Un classique de la science-fiction française à découvrir absolument.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire