jeudi 15 septembre 2022

La Vierge de métal et autres projets : nouvelles de septembre

Après les nouvelles d'août, il est temps de faire un nouveau petit point sur l'avancement de La Vierge de métal. Car les choses avancent, même si ce n'est pas forcément aussi rapide que je voudrais : le petit carnet que j'utilise pour le tracking de mes projets d'écriture indique bien qu'il y a une progression assez régulière en août et en septembre malgré un léger ralentissement.

Dans l'histoire, les choses commencent à se mettre en place. L'importance de Fleur se révèle petit à petit, en particulier par la découverte de sa relation étroite, et même unique, avec l'Ordre de la Perpétuelle Protection de Marianne, un ordre féminin très puissant qui suscite un respect presque superstitieux, parfois même considéré comme une "Eglise dans l'Eglise". Le statut spécial de cet ordre n'est d'ailleurs pas sans susciter quelques craintes et jalousies au sein de l'Eglise Universelle, et c'est l'une des raisons pour lesquelles l'existence de Fleur est gardée secrète avec plus ou moins de succès.

Mais la première partie de l'histoire va bientôt se terminer, ensuite il sera temps pour l'Union Electrique (alias l'Hérésie Electrique pour l'Eglise Universelle) d'entrer en scène. Leur chef Adam Lumière, dont j'ai déjà dit quelques mots en juillet, sera évidemment de la partie, mais il ne sera pas tout seul, loin de là. Je vais en profiter pour ajouter un personnage qui n'était jusque-là qu'une sorte d'Arlésienne et un simple love interest pour Stanislas de Laurage, et qui n'a au fond aucune raison de ne rester que ça, d'autant plus que l'arrivée de l'Union Electrique est une occasion en or pour que ce personnage sorte de l'ombre. Un rebondissement qui ne va pas faire plaisir à Stanislas, mais contrairement à un mème bien connu, le pauvre ne semble être venu ici que pour souffrir...

Le symbole de l'Union Electrique. Modifié à partir d'un vieux panneau de danger ; la création de son symbole par l'Union Electrique dans l'histoire est d'ailleurs issue d'un processus similaire...

Mais il n'y a pas que La Vierge de métal. Ma participation à l'appel à textes "Nouvelles de l'Ouest", Celle qui règne sur les crotales, a aussi bénéficié d'une nouvelle petite vague de corrections, qui n'était pas superflue puisque j'ai repéré entre autres un mot qui avait été mis à la place d'un autre, et que j'avais laissé passer lors de mes relectures précédentes. Afin de terminer le travail dans les meilleures conditions, je devrais peut-être le faire lire par mon compagnon, qui sans être écrivain lui-même (il a cependant écrit un livre technique, qui lui a rapporté plus que tous mes livres réunis...), a un certain talent pour repérer les textes qui passeront et ceux qui ne passeront pas.

L'important est d'envoyer Celle qui règne sur les crotales avant le 1er décembre. Il m'est déjà arrivé d'attendre un peu trop longtemps avant d'envoyer ma participation à un concours, ce qui m'a fait dépasser la date. J'ai trop travaillé sur ce texte pour me permettre ce genre d'erreur, il vaut donc mieux ne pas trop attendre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire