En octobre, les températures baissent encore plus qu'en septembre, et il est temps de migrer un peu le temps d'une petite croisière ludique entre la France, l'Espagne et l'Italie. Malheureusement, entre autres souvenirs, j'ai ramené le Covid de cette croisière, mais aussi de la lecture. Voici ce que j'ai lu en octobre :
- Passage - Connie Willis
- Français (traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pugi)
- Papier
Joanna Lander, médecin au Mercy General, s'est spécialisée dans l'étude des EMI (Expériences de Mort Imminente), un domaine semé d'embûches alors que le principal bienfaiteur de l'hôpital, Maurice Mandrake, inonde les médias de ses interprétations mystiques des EMI comme des "messages de l'au-delà". Afin de conserver une approche scientifique, Joanna fait équipe avec Richard Wright, un médecin qui a réussi à "simuler" des EMI grâce à des cocktails de neurotransmetteurs. Devant le manque de fiabilité de certains cobayes, elle finit par se prêter elle-même à l'expérience, afin de déterminer le point commun entre toutes les EMI qui permettrait de comprendre comment et pourquoi elles se produisent. Mais l'histoire se passe dans un hôpital où la mort, la vraie, n'est jamais très loin, que ce soit aux urgences ou au service cardiologie. Sans tenter comme les Thanatonautes de Bernard Werber de répondre à la question de la vie après la mort, l'histoire est avant tout marquée par le deuil, celui des proches morts ou définitivement changés, ou celui, anticipé, de sa propre mort quand on se sait condamné.
- Dix brèves rencontres - Agatha Christie
- Français (traduit de l'anglais)
- Papier
Dix nouvelles courtes d'Agatha Christie qui se concentrent sur des rencontres, souvent d'un homme et d'une femme, mais pas toujours. Des rencontres qui peuvent rectifier ou bouleverser le cours d'une existence, ou encore aider à se poser les bonnes questions, à moins qu'elles ne fassent tomber dans un piège. Il n'y a pas vraiment de fil conducteur entre ces histoires à part le thème de la rencontre, mais on retrouve dans deux d'entre elles Parker Pyne, étrange bonhomme aux allures de Hercule Poirot qui prétend pouvoir diagnostiquer et supprimer les causes du malheur. Cependant tout le monde n'a pas des intentions aussi bonnes, et si le surnaturel n'est parfois pas loin, il faut avant tout se méfier des supercheries qui le prennent pour prétexte. Des rencontres souvent trop brèves, mais comme dit le proverbe japonais, chaque rencontre est unique et doit être appréciée comme telle.
- Projet Vatican XVII - Clifford D. Simak
- Français (traduit de l'anglais par Michel Deutsch)
- Papier
Seuil de Rien porte bien son nom, c'est une planète perdue au milieu de nulle part. Pourtant, il s'y trouve un lieu a priori unique au monde, Vatican XVII (ou simplement Vatican), où des robots sont à la recherche de la vraie religion, celle qui serait commune à tout l'univers. Pour cela, le "pape", leur IA sacrée, est nourri des visions des "Ecoutants", sortes de médiums capables de se déplacer par la pensée dans des mondes étranges qui échappent aux lois les plus admises. L'arrivée du médecin Jason Tennyson et de la journaliste Jill Roberts met en exergue les tensions latentes au sein de Vatican, entre ceux qui pensent que seule la connaissance peut mener à la foi et les adeptes d'un obscurantisme rassurant. La clé pourrait se trouver en bordure de Vatican, là où la plupart des robots ne s'aventurent pas mais où vivent l'ermite Thomas Decker, un mystérieux être invisible nommé Chuchoteur, et les inquiétants Anciens. A moins que ce ne soit dans un autre centre de recherche dont Vatican ignore l'existence, et qui contrairement à eux postule qu'il n'y a pas de dieux, mais qui est confronté aux mêmes problèmes. A travers une parodie robotique du Vatican (l'une des éditions françaises a C3PO déguisé en cardinal sur la couverture !), l'histoire livre un message tout en nuances et non dénué d'humour, non pas contre la religion, mais contre la tentation du fanatisme et de l'obscurantisme, et sur la difficulté à concilier science et foi.
- Wreckers - George Ellis
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle SFWA Scoundrels in Space Bundle
Denver n'est pas le dernier dinosaure, mais bien le dernier de sa famille en vie pour faire tourner l'affaire du Mustang, un vaisseau de réparation qui a acquis une petite réputation. Assez pour s'assurer l'inimitié de la Silver Star, une compagnie qui cherche le monopole des réparations spatiales, et pour attirer l'attention de Desmond, chef pirate de l'espace aussi fascinant que dangereux. Batista, une mécanicienne qu'il sauve un peu contre son gré, lui apprend que son frère est en réalité toujours vivant, et qu'il pourrait être mêlé à une affaire capable de révolutionner toute l'exploration spatiale telle qu'on la connaît. L'histoire se lit comme on regarde un bon vieux film ou une bonne vieille série de SF (il y a d'ailleurs un nombre incalculable de références qui raviront les amateurs), passe tout seul et c'est avec regret qu'on finit par quitter cette bande de héros malgré eux qui s'est formée à mesure des péripéties.
- Tyche's Journey 1 - Tyche's Flight - Richard Parry
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle SFWA Scoundrels in Space Bundle
Nathan "Nate" Chevell accepte une mission de transport qui devrait être facile mais qui pue l'embrouille, d'autant plus qu'il doit composer avec Grace Gushiken, qui a réussi à s'imposer comme membre de son équipage très réduit. Avec El, une pilote d'exception, Hope, une ingénieure activement recherchée par les autorités, et une brute épaisse nommée October Kohl (c'était pile le bon mois pour le lire...), ils croisent d'abord un vaisseau fantôme, puis une planète ravagée par ce qui a tout l'air d'envahisseurs extraterrestres. Leur vaisseau, le Tyche, n'est pas équipé pour faire face à cette menace, d'autant plus qu'ils doivent peut-être aussi se méfier de Grace, qui cache un lourd secret et a l'intention de les trahir ou de les abandonner... ou peut-être pas. Selon l'auteur, l'histoire est juste un space opera sans prétention, mais il livre un message rassurant et bien d'actualité sur la confiance et le fait de se concentrer sur ses points communs plutôt que sur ses différences.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire