Août, un mois où j'ai regardé les Jeux Olympiques et où j'ai pris une année de plus. Entre deux épisodes de chaleur, voici ce que j'ai lu :
- L'alchimie de la pierre - Ekaterina Sedia
- Français (traduit de l'anglais par Pierre-Paul Duranstati)
- Papier
Mattie, une automate émancipée, vit dans une ville autrefois construite par les gargouilles mais où ces dernières ne jouent plus guère qu'un rôle d'observatrices, étant atteintes d'un mal qui les fait se changer progressivement en pierre. Mattie a accepté de mettre ses talents d'Alchimiste à leur service, mais ce qu'elle désire pour sa part, c'est récupérer la clef qui permet de la remonter, et qui est entre les mains de son créateur Loharri avec qui elle vit une relation amour-haine. On devine que Loharri lui-même a autrefois souffert et que s'accrocher à son pouvoir est une forme de vengeance. Beaucoup de sujets sont abordés comme la révolution, la dépendance, l'injustice et même l'IA (le "Calculateur" qui décide qu'il est plus rentable d'envoyer tous les paysans à la mine et de les remplacer par des automates...), mais à chaque fois il y a un aspect "trop peu", où un évènement arrive trop vite sans explications et repart comme il était venu sans avoir le temps d'être bien exploité. Cela donne un petit goût de "pas fini" à cette lecture dont les idées de départ sont pourtant excellentes.
- Birds of Paradise - Rudolf Kremers
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle
L'humanité a fait un grand bond en avant après avoir découvert un vaisseau abandonné rempli de la technologie de mystérieux aliens nommés "Trickari". Mais le progrès a un prix : certains artefacts aliens sont instables, d'autres ont des effets secondaires terrifiants comme changer les humains en hybrides aliens, dispensateurs de souvenirs dont d'autres humains sont accros. Jemima "Jemm" Delaney et son fils Clint sont spécialisés dans la récupération d'artefacts aliens, jusqu'au jour où Clint a un accident et devient un hybride particulièrement convoité par la méga-corporation Spectra. En essayant de le protéger, Jemm va découvrir que les Trickari n'ont pas disparu et que leur vaisseau n'était pas là par hasard : ils ont peut-être un plan caché pour l'humanité. Une histoire de famille tout autant qu'une histoire épique sur les relations entre humains ainsi qu'entre humains et autres espèces pensantes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire