lundi 30 septembre 2024

Lectures de septembre 2024

Septembre, le mois de la rentrée pour beaucoup, pour moi le mois des vacances qui m'ont permis de visiter Avignon et peut-être d'avoir l'impulsion finale pour terminer La Vierge de métal (même si pour l'instant ce n'est pas encore le cas), et aussi de quelques nouvelles lectures :

  • L'appel de l'espace - Will Eisner
    • Français (traduit de l'anglais par Arthur Clare)
    • Papier - Roman graphique

Un message en provenance de l'étoile de Barnard parvient à la Terre, et son contenu laisse entendre que ses expéditeurs sont une espèce intelligente. Cependant le message arrive en pleine guerre froide, et la question de ne plus être seuls dans l'univers passe vite au second plan devant d'autres enjeux : qui des États-Unis ou de l'URSS sera le premier à répondre à l'appel, et surtout comment une multinationale peut y gagner gros en manipulant mafias, politiciens de tous les pays et illuminés en quête d'une nouvelle vie dans les étoiles. Les habitants de l'étoile de Barnard ne sont guère évoqués, mais qu'ils existent vraiment ou non n'a finalement pas d'importance, car l'humanité s'entre-déchire de la même manière dans les deux cas. On en arriverait presque à la même conclusion que l'un des personnages : il vaut mieux que le contact n'ait pas lieu, nos visiteurs risqueraient de ne pas aimer ce qu'ils verraient...

  • AGROTHARN The Interstellar Semi-Barbarian! - Milo James Fowler
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle

AGROTHARN (on écrit toujours son nom en majuscules) est un semi-barbare, fils du barbare Thundar et de la sorcière Veronika. Il vit à l'âge "hyperboléen" de la préhistoire de la Terre, où se côtoient barbares, dinosaures et... vaisseaux spatiaux. C'est d'ailleurs quand un vaisseau d'hommes-lézards commandés par Xargon (alias "Lézard") prend AGROTHARN en chasse que les ennuis commencent... Le semi-barbare va devoir mériter son qualificatif d'interstellaire en se battant contre des extraterrestres et des robots en tous genres, tout en affrontant des révélations qui n'en sont pas toujours vraiment : a-t-il imaginé toute cette histoire à la suite d'un accident, ou quelqu'un a-t-il gravement perturbé le continuum espace-temps en mettant le passé et le futur au même endroit ? Une histoire bourrée de références et volontairement délirante, voire même un peu trop délirante par moments.

  • The Galathea Chronicles - J.J. Green
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle

Jas Harrington est chef de la sécurité à bord du Galathea, un vaisseau prospecteur à la recherche de matériaux rentables pour la compagnie Polestar. Lorsqu'elle refuse de donner son feu vert pour explorer une planète, les autres officiers crient à la paranoïa, mais il pourrait bien y avoir réellement une forme de vie hostile qui cherche à remplacer les humains et envahir l'univers. Entre la planète, le vaisseau et un autre monde censé servir de lieu de quarantaine pour les transports suspects, Jas va devoir affronter non seulement les aliens, mais aussi les officiers lâches, incompétents ou carrément drogués au produit le plus addictif de la galaxie. Le plus difficile est de discerner qui est un alien, et qui est simplement un humain stupide ou malveillant, et Jas aura fort à faire simplement pour rester en vie. L'histoire est épique et rythmée, dommage que ce ne soit qu'une première partie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire