dimanche 30 novembre 2025

Lectures de novembre 2025

Novembre a tout du mois de transition, ce n'est plus la rentrée, c'est bientôt l'hiver mais c'est encore l'automne, c'est le moment de penser aux vacances de Noël mais pas encore Noël. Mais comme tous les mois, ça reste un bon moment pour lire et voici ce que j'ai lu :

  • 10000 - Au cœur de l'Empire - Paul Kearney
    • Français (traduit de l'anglais par Jean-Pierre Pugi)
    • Papier 

Rictus et Gasca n'ont pas les mêmes raisons d'avoir quitté leur foyer pour devenir mercenaires, mais tous deux s'engagent dans les rangs de la même compagnie, et rejoignent 10000 des leurs qui traversent la mer à la demande du frère du monarque de l'Empire asurien, Artamenes, qui revendique le trône pour lui-même. La bataille sera rude, et rapidement, son issue devient secondaire car plus que la victoire, c'est la défaite qui révélera à chacun des belligérants son caractère et la vraie étendue de ses valeurs. Dans cette Grèce et cette Égypte de fantasy qui ne peut s'empêcher de faire penser à 300 (rien qu'avec le titre), ils prétendent être des soldats d'honneur, mais leurs discours se heurtent à la dure réalité, et personne n'en sort intact.

  • La nuit des temps - René Barjavel
    • Français
    • Papier 

Une expédition scientifique fait une découverte inattendue au Pôle Sud : les ruines d'une cité congelée, plus ancienne que tout ce qu'on sait de l'humanité. Au cœur d'un sanctuaire se trouvent un homme et une femme cryogénisés, derniers survivants de la civilisation disparue de Gondawa. Leur réveil a pour but de découvrir l'histoire et surtout la technologie très avancée de Gondawa, mais en pleine guerre froide, l'aventure révélera plutôt les faiblesses de la nature humaine qui, hier comme aujourd'hui, se dirige inéluctablement vers la guerre malgré les efforts des individus de bonne volonté. Et par-dessus tout, il y a une histoire d'amour, celle d'Eléa et Païkann, séparés par un destin tragique et où se greffe un triangle amoureux venant d'un médecin désespéré. Un classique de la science-fiction française à découvrir absolument.

lundi 17 novembre 2025

Opération cartes de Noël

Je l'avais fait il y a longtemps sur Twitter. Depuis, je ne suis plus sur Twitter, mais il n'y a pas de raison que je ne le refasse pas : je lance jusqu'à la fin de l'année une opération cartes de Noël !

Non, le but n'est pas que j'en reçoive le plus possible, ma boîte à lettres est déjà régulièrement pleine à craquer. C'est moi qui vous en envoie, et ce gratuitement, carte et timbre compris !

Pour vous envoyer des voeux ! - Par Coalfields Local History Association Inc. [Domaine public], via Wikimedia Commons
Pour cela, rien de plus simple : il vous suffit de m'envoyer votre adresse ou celle de la personne à qui vous souhaitez faire plaisir, sur mon adresse mail cl.billaud@gmail.com - les adresses seront supprimées dès que les cartes seront envoyées et je ne les utiliserai pas autrement.

Au programme : une jolie carte envoyée à la personne dont je recevrai l'adresse, un petit cadeau supplémentaire dans l'enveloppe (stickers, carnet... selon le stock), et soyons fous, s'il y a suffisamment de personnes qui répondent à cet appel, peut-être que l'une d'entre elles sera tirée au sort pour recevoir un exemplaire collector de L'étrange affaire Nottinger ! Le livre n'est plus imprimé, c'est donc un collector...

Alors n'hésitez pas à me contacter, j'envoie à tout le monde, y compris hors de France. Aidez-moi à répandre un peu d'amitié et d'échange gratuit en cette période de Noël. 

samedi 1 novembre 2025

Micronouvelles XII

Ce n'était pas arrivé depuis un moment, mais le défi d'écriture du mois d'octobre a été le Writober, variante de l'Inktober qui consiste à écrire et non à dessiner. Certains sur Mastodon lui donnent le nom d'Octobrèves, qui plaît sans doute davantage à nos amis québécois.

Je ne savais pas trop à quoi m'attendre avec la liste très éclectique du Writober, mais l'ensemble s'est bien passé et aucun texte n'a vraiment eu de mal à arriver. Ma seule déception est que cela ne m'a pas remotivée à écrire davantage dans mes autres projets, il y a un peu de progrès sur les aventures de l'Alchimiste (je n'ai toujours pas de titre pour ce nouvel épisode, j'avais initialement l'idée de L'homme au cœur d'acier, mais il vaudrait peut-être mieux simplifier en L'homme d'acier, ou peut-être Face à l'homme d'acier) mais pas beaucoup, et La Vierge de métal est toujours au point mort, malgré une révélation qui devrait pourtant donner un coup de boost à l'avancement de l'histoire.

Je suppose qu'il va falloir attendre de voir ce que novembre me réserve. Le défi NaNoWriMo n'existe plus, certains tentent d'en faire revivre des variantes mais je suppose que je n'ai pas le cœur à cela pour le moment. En attendant, le nouvel épisode des Micronouvelles est disponible sur Atramenta.

La même couverture pour que les Micronouvelles soient bien reconnaissables.