Voici la première en date qui nous vient du site "L'étagère (critiques de films et de livres)" et disponible sur ce lien :
C’est un premier roman qui le cache bien, un récit surprenant de maîtrise, qui démarre en petite balade inter-étoiles pour finir en véritable space opéra…Un autre ? Je ne sais pas encore, mais ce n'est pas exclu quoique pas non plus à l'ordre du jour pour le moment. Même si le final avec Myllarca (pas plus de détails là-dessus pour ne pas faire de spoiler) appelle effectivement une suite, je pense que dans un premier temps, le monde d'Alva & Eini reviendra progressivement sous une autre forme, je n'en dis pas plus pour laisser la surprise et parce que je dois encore régler certains détails avant de me lancer dans cette nouvelle aventure. En attendant, c'est Duncan Blackthorne qui devrait revenir sur le devant de la scène avec la sortie, bientôt peut-être, de Duncan Blackthorne et la Venise des Glaces en lecture libre sur Atramenta...
Alva et Eini sont deux nomades, n’ayant d’autre foyer que leur “Coeur en Exil”, vaisseau interstellaire, et vivant au jour le jour, guidé par la recherche d’un ami disparu, Sven. De cette situation de départ assez simple, Claire Billaud construit son roman en cercles concentriques, les effets d’un petit caillou jeté dans une marre. Chaque nouvelle partie du récit élargit en effet le cadre et les enjeux, de fait qu’on passe d’une histoire presque intimiste à quasi apocalyptique de manière très graduée, et très naturelle. La structure est ainsi le point fort de l’histoire, très ingénieusement pensée, même si j’ai pu regretter un ou deux raccourcis scénaristiques un peu plus faibles que le reste.
Le word building participe également d’un bon équilibre, suivant cette structure par paliers : l’auteur ne se sent jamais obligée de nous abreuver de détails qui ne seraient pas utiles à l’histoire, pourtant, ce qu’elle donne est suffisant à créer un univers cohérent, et assez riche pour se dégage une réelle ambiance, d’un espace et d’un futur un peu poussiéreux, franchement sauvage, et très prenant pour le lecteur. Les descriptions et les informations sont intégrées de façon organique, moyennant (rarement) un monologue un peu lourd ça et là.
En revanche, certaines relations entre les personnages me sont apparues comme bien trop rapide (notamment les amourettes d’Eini qui parlent d’aimer en dix minutes chrono) mais chaque protagoniste à le mérite de donner un sens à l’histoire… Ainsi le “twist” quant au trio originel est à la fois inattendu et très bien amené, et le “doute” laissé par Dexter à Alva fonctionne parfaitement. Scénaristiquement, rien à redire sur leur utilisation. Leur psychologie, prise individuellement, se tient bien, et si les questions éthiques “oubliées” en cours de route ont pu me gêner sur ma lecture, le final rattrape plutôt bien le discours sur la légitimité des prédateurs à se nourrir (de créatures pensantes ? Quand même, merde…)
De même, la toute fin choisie par le trio m’a un peu crispée, mais est formidablement contrebalancée par le tout dernier chapitre, qui souligne à merveille la dualité du récit et l’importance du personnage de Myllarca. Au final, passé quelques petites faiblesses de fond, une certaine naïveté parfois dans les dialogues, la forme très soignée et surtout la mécanique très bien huilée font d’Avla & Eini une lecture intelligente comme dépaysante.
Un autre ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire