dimanche 1 février 2026

Micronouvelles XIII

Attention ! Ces nouvelles Micronouvelles portent le nombre maudit, le nombre 13 !...

En réalité, il n'y a pas de malédiction sur ce nouveau recueil. Au contraire, il s'est vraiment très bien déroulé, compte tenu de mon lancement tout à fait improvisé dans l'aventure (comme souvent), d'une certaine difficulté des mots présentés et de la contrainte supplémentaire d'en faire une histoire qui se suit. Je n'ai pas eu de difficulté à trouver chaque épisode, et je n'ai pratiquement raté aucun jour, seul un des textes a eu un jour de retard.

La liste pas piquée des hannetons du Writever de janvier 2026...

Ce Writever de janvier, le premier de l'année 2026, a aussi été l'occasion de nouvelles expériences. Pour la première fois, j'ai posté mes textes en parallèle (et automatiquement grâce à la magie de la fédération) sur https://feddit.fr/c/microfictions. Feddit est un nouveau concurrent libre et fédéré de Reddit, et, étonnamment, alors qu'il est récent et pas forcément très connu, il a déjà été bloqué sur le réseau de mon entreprise... En tout cas, il n'y a pas eu de retour là-bas (il est vrai qu'il n'y en a pas tellement sur Mastodon non plus), je ne sais pas encore si je renouvèlerai l'expérience pour un prochain Writever.

C'est aussi la première fois que je parle explicitement de Gedonia, qui est en fait l'endroit imaginaire où vivent mes poupées et mes personnages quand ils ne sont pas en train de vivre des aventures dans mes histoires, ou quand ils n'ont pas encore été incorporés dans l'une d'elles. Je n'ai malheureusement pas le pouvoir d'y aller physiquement et encore moins d'y déplacer des personnages dans la réalité, mais que se passerait-il si c'était le cas ? On n'est d'ailleurs pas très loin de la réalité, puisque depuis peu, on sait qu'Elon Musk a réellement l'intention de noyer le monde sous ses robots humanoïdes, qui sont présents dans ce Writever...

Finalement, même si l'histoire s'est bien déroulée, je me suis sentie un peu à l'étroit dans ce Writever. Gedonia mériterait clairement un texte plus long, mais ce serait plus difficile à écrire. Peut-être plus tard, quand j'aurai démêlé un peu plus mes autres projets d'écriture ?

En attendant, les nouvelles Micronouvelles sont disponibles sur Atramenta, et elles feront bientôt partie du prochain BookPack, avec Micronouvelles XII qui attendent leur tour depuis la fin de l'année dernière. Je ne sais pas encore quand auront lieu les prochaines Micronouvelles, mais ce sera sûrement dans pas longtemps.

Toujours la même couverture pour ces nouvelles Micronouvelles, on ne change pas une équipe qui gagne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire