"Et ils les rassemblèrent dans le lieu appelé en hébreu Harmaguédon." (Apocalypse 16:16)
Si l'Apocalypse relate la "fin du monde" de la tradition chrétienne, dans Flaming Dove de Daniel Arenson, la bataille de Harmaguédon ou Armaggedon n'est que le début. Il y a plus de vingt ans que cette bataille a eu lieu, mais la guerre fait toujours rage en Terre Sainte entre les forces du Ciel et celles de l'Enfer.
Les deux camps sont de forces à peu près égales, et la guerre pourrait durer éternellement, mais l'archange Michael (plus connu en français sous le nom de Saint Michel) pense qu'un être peut faire pencher la balance : Laila, la femme mi-ange mi-démon, bannie à la fois du Ciel et de l'Enfer parce qu'elle est la fille d'un ange et de Lucifer.
Laila erre désormais sur la terre, tuant occasionnellement les anges comme les démons qui se trouvent sur son passage, tout en refusant de travailler ni pour les uns ni pour les autres. L'entrée du Ciel comme celle de l'Enfer lui est interdite : la lumière divine qui baigne le Ciel brûle le sang démoniaque en elle, tandis que les flammes qui brûlent en Enfer font de même avec son sang angélique.
Mais Michael, aidé de Bat-El, la demi-sœur angélique de Laila, a une idée pour la convaincre de se battre aux côtés des anges : l'actuel chef des forces de l'Enfer, l'ange déchu Beelzébub, a détrôné et tué le père de Laila, et donc si celle-ci parvient à le vaincre, le trône de l'Enfer sera pour elle. Un plan qui semble parfait à première vue, jusqu'à ce que se révèlent des doutes, des secrets et des mensonges, et des amours interdites entre les anges, les anges déchus et les démons.
L'histoire, très bien écrite, m'a tenue en haleine jusqu'au bout, et un rebondissement est susceptible d'apparaître à tout moment et de révéler un secret capable de dévier le destin du Ciel et de l'Enfer. Des figures de l'Ancien et du Nouveau Testament font régulièrement leur apparition, que ce soit du côté du Ciel (avec les archanges Michael, Gabriel et Raphaël) ou de l'Enfer (avec Lucifer, Beelzébub ou Moloch), chacun ayant sa propre raison de se battre, et ses propres doutes et sentiments cachés qui l'amènent à prendre ou non parti dans la bataille.
Seule la fin m'a un peu déçue, avec un plot twist qui m'a paru dispensable, mais qui a le mérite de terminer l'histoire sur une question philosophique, assez inattendue dans une histoire plutôt orientée "jeunes adultes", sur la nature du bien et du mal et la nécessité de vivre avec l'un et l'autre.
Si vous cherchez de la lecture, de l'épique et du biblique (en anglais), je recommande ! Je l'avais reçu par un StoryBundle maintenant terminé (Women of the Apocalypse), mais vous pouvez le trouver directement sur le site de l'auteur.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire