En janvier, tout le monde prend des résolutions pour le nouvel an... et presque personne ne les tient. Moi, je me contente de dire que je continuerai de lire, et voici mes lectures du mois :
- L'extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea - Romain Puértolas
Venu tout droit du Rajasthan, le fakir Ajatashatru Lavash Patel (prononcez-le comme vous voulez) ne vient en France que pour se rendre au magasin Ikea le plus proche et y acheter un lit à clous de marque "Kisifrötsipik". Mais en voulant passer la nuit dans le magasin pour ne pas entamer son maigre (et faux) pécule, il se fait enfermer par erreur dans une armoire expédiée à l'étranger. Et là commence son périple, avec à sa poursuite un chauffeur de taxi gitan, des policiers pas très motivés et d'autres personnages plus ou moins sympathiques. On sourit, on rit même devant l'incroyable périple de ce faux fakir qui pose sur le monde un regard à la fois naïf et terriblement observateur comme celui d'un enfant. Mais à travers lui, on croise les voyages bien moins drôles des réfugiés, bienvenus nulle part et impitoyablement refoulés par des lois absurdes qui les envoie partout, n'importe où pourvu que ce soit loin. Et comme Ajatashatru, on espère revenir un peu différent de cet extraordinaire voyage.
- The Armor of Light - Melissa Scott & Lisa A. Barnett
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Historical Fantasy Bundle
Vieillissante, la reine Elizabeth Ire d'Angleterre sait que son règne va bientôt prendre fin et s'y résigne. Mais son astrologue et mage attitré, John Dee, l'informe que l'héritier désigné du trône, James Stuart, est sous la coupe de sorciers et que la monarchie britannique disparaîtra s'il n'en est pas délivré. Elizabeth envoie alors son chevalier, Sir Philip Sidney, protéger James Stuart en Ecosse, mais des espions en tous genres trempant plus ou moins dans la magie gravitent autour de lui, en premier lieu Christopher "Kit" Marlowe, dramaturge, démonologue et agent secret de Sir Robert Cecil. Malgré une intrigue a priori intéressante et bien ancrée dans l'histoire (bien que beaucoup des personnages principaux soient en fait morts avant le moment du roman), l'écriture peine à convaincre et se perd parfois dans des situations secondaires sans grande importance qui n'aident pas à accrocher au récit.
- One-Punch Man (tomes 01 à 05) - ONE & Yusuke Marata
- Français (traduit du japonais par Frédéric Malet)
- Papier - Manga
Découvert pour ma part par son adaptation en
anime,
One-Punch Man est un manga atypique dont le héros ne suit pas un long parcours initiatique comme pour
One Piece ou
Naruto : Saitama, le héros, est déjà l'homme le plus fort du monde, capable de terrasser n'importe quel adversaire d'un seul coup de poing suite à un entraînement intensif auquel les autres personnages ont du mal à croire. Mais parce qu'il est totalement dépourvu de charisme et qu'il n'est pas officiellement enregistré comme super-héros, personne ne le connaît. Même une fois entré à "l'Association des Héros", il doit faire face aux autres héros qui le prennent pour un imposteur. Seul le cyborg Genos, disciple autoproclamé de Saitama, reconnaît sa force. Au-delà des références hilarantes à d'autres mangas bien mises en valeur par la traduction, ce manga réussit à faire réfléchir sur le besoin d'être reconnu (à quoi bon être le plus fort si personne ne le sait ?) et l'influence des médias sur une popularité qui n'a souvent rien à voir avec la valeur réelle.
- Steel Blues - Melissa Scott
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Historical Fantasy Bundle
En pleine récession des années 1930 aux États-Unis, la petite compagnie Gilchrist Aviation, avec ses deux avions et ses trois pilotes, est au bord du gouffre. Les 25000 $ offerts comme premier prix d'une course transcontinentale est leur dernière chance de se refaire. Mais dès la première étape, ils embarquent une passagère clandestine, fausse comtesse russe et vraie voleuse, qui laisse derrière elle un collier prussien maudit. Membres d'une loge de magiciens, les pilotes de Gilchrist Aviation savent gérer les malédictions, mais celle-ci pourrait être plus forte qu'eux, et à tout le moins leur faire perdre la course. C'est avec la plus grande attention qu'on suit les aventures de ce groupe de collègues et d'amis imbattables dans les airs, mais étrangement vulnérables dès qu'ils touchent terre.
- Les Chroniques de Gabriel - Tome 1 : L'éveil - Fred Marty
- Français
- Papier - Reçu via la box L'Odyssée Littéraire
Ainara, la mère de Gabriel, est censée être morte depuis trois ans. Mais Gabriel reçoit une lettre d'elle, l'invitant à la rejoindre au bord d'un lac dans les montagnes basques. Avec son petit groupe d'amis, il découvre alors un monde parallèle peuplé de sirènes, de nagas et d'autres créatures de légendes, où non seulement la magie existe, mais où lui et les autres se découvrent des pouvoirs. Il devient vite évident que l'objectif n'est pas tant de retrouver Ainara que de découvrir ce que les membres du groupes ou ceux qui les accompagnent sont au fond d'eux-mêmes, et dans un monde si étrange, les victimes deviennent facilement bourreaux. La narration évolue (aussi vite qu'un adolescent) entre le grave et le léger, avec des références
geeks amusantes à découvrir, mais dont certaines datent peut-être "d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître"... Le ton est YA mais pas spécialement marqué, c'est donc un livre à mettre entre toutes les mains et à faire découvrir.
- Pillar of Fire - Judith Tarr
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Historical Fantasy Bundle
Esclave hittite offerte en tribut au pharaon Akhénaton, Nofret est attachée au service de sa troisième fille Ankhesenpaâton. Eternelle étrangère dans ce pays, elle assiste à la folie puis à la chute d'Akhénaton, au retour des anciens dieux d'Egypte pour lesquels Ankhesenpaâton devient Ankhesenamon... puis au retour d'Akhénaton, devenu prophète du peuple des Hébreux sous le nom de Moïse. Centré sur l'avénement du monothéisme et sur le lien supposé entre Akhénaton et Moïse,
Pillar of Fire raconte la fin d'un monde et le début d'un autre, sous le regard souvent cynique de Nofret, l'étrangère, qui ne peut s'intégrer ni à l'Egypte où elle n'est qu'une esclave, ni au peuple hébreu dont elle ne comprend pas le dieu, alors même que son bien-aimé et leurs enfants appartiennent à ce peuple. Entre légende et réalité, l'histoire présente la magie et les pouvoirs divins d'un point de vue extérieur grâce à sa narratrice : il n'y a pas d'explication ni à l'une ni aux autres, ils sont, tout simplement. Seule une fin un peu longue est à déplorer dans ce passionnant roman.
Note : Un petit rappel au passage de ce qui se cache derrière les notes que je donne aux livres...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire