mercredi 31 janvier 2018

Lectures de janvier 2018

Et voici la nouvelle année qui commence ! Pour bien la commencer, quoi de mieux que quelques bons livres ? Voici les miens :
  • Black House - Stephen King & Peter Straub
    • Anglais
    • Papier
Une lecture coup de cœur pour un roman remarquable par deux maîtres du fantastique. Comme il y a beaucoup de choses à dire sur le sujet, je vous renvoie à l'article dédié.
  • Morsure - Kelley Armstrong
    • Français (traduit de l'anglais par Mélanie Fazi)
    • Numérique
En apparence, Elena a une vie parfaite : un bon travail, un petit appartement à Toronto et un compagnon qui l'adore. Mais alors, pourquoi sort-elle la nuit en cachette ? Parce qu'elle est un loup-garou, et que son ancienne Meute requiert son aide pour régler le problème de la multiplication des "cabots", des loups-garous solitaires et particulièrement agressifs. Et dans cette Meute se trouve celui qui a fait d'elle un loup-garou. En plus de pourchasser les cabots, Elena va devoir choisir : Philip ou Clay ? Le gentil homme idéal ou le troublant loup-garou ? Une romance bit-lit qui n'évite malheureusement pas les écueils du genre malgré une histoire qui tient la route : trop de valorisation du bad boy, et beaucoup trop de torses musclés au mètre carré au point d'en devenir caricatural.
  • Courrier de Finlande - Philippe Guicheteau
    • Français (avec une version en finnois)
    • Papier
Français expatrié en Finlande, Philippe Guicheteau y enseigne le français, et en profite pour découvrir le pays et sa population. Les traditions, l'état d'esprit, les spécialités, tout ce qui fait la particularité de la Finlande est décortiqué dans les lettres qu'il adresse à son ami Samuel, resté en France mais qui compte découvrir lui aussi la Finlande un jour. A une époque où les nationalismes nous empoisonnent la vie, ces lettres témoignent d'une véritable envie de comprendre l'autre et de rapprocher des cultures, et après les avoir lues, comme Philippe et Samuel on a envie de découvrir la Finlande et les Finlandais. Ce livre est en bookcrossing et vous pouvez le suivre à cette adresse : http://www.bookcrossing.com/journal/14699247
  • Les Contrebandiers de l'atome - Henri Vernes
    • Français
    • Papier
Dernière lecture dans la série des aventures de Bob Morane "l'aventurier contre tous guerriers" : cette fois, c'est un atterrissage forcé dans la jungle brésilienne qui conduit Bob Morane et l'ami Bill Ballantine à travailler pour Jorge Serena, un trafiquant de minerai d'uranium. Bandes rivales, agents secrets sous couverture et espionne internationale diabolique forment les ingrédients convenus mais toujours efficaces de cette "aventure au parfum d'Ylalang", où on tremble un peu pour Bob Morane et Bill Ballantine qui ont décidément le chic pour se mettre dans des situations délicates (mais où serait l'intérêt si ce n'était pas le cas ?)
  • Lady Susan - Jane Austen
    • Français (traduit de l'anglais par Pierre Goubert)
    • Papier
Lady Susan Vernon, épaulée par son amie Alicia Johnson, est une veuve dont le seul but semble être de séduire et de rendre les gens malheureux. Après avoir fait d'un homme marié son amant en brisant au passage les fiançailles de la nièce de ce dernier, elle jette son dévolu sur un membre de sa belle-famille, Reginald de Courcy. Celui-ci se laisse fasciner par elle en dépit de sa mauvaise réputation, et ignore les avertissements de sa famille aussi bien que les sentiments de Frederica, la fille de Lady Susan, pourtant bien plus sincère et vertueuse que sa mère. Une romance épistolaire courte mais qui parvient à ménager des rebondissements et à confronter le lecteur aux points de vue de tous les protagonistes, en particulier d'une Lady Susan qu'on adore détester.
  • La Diseuse d'Ombres - Sandy Williams
    • Français (traduit de l'anglais par Clémentine Curie)
    • Numérique
Grâce à son don de voir les ombres à travers les fissures qu'ouvrent les faes entre leur monde et le nôtre, McKenzie Lewis travaille depuis ses seize ans pour le roi des faes et surtout pour son maître d'armes, Kyol, qu'elle aime en vain. Dix ans après, elle voudrait y mettre fin et mener une vie enfin normale, quand elle est capturée par le chef des rebelles faes, Aren. Tous deux devraient se détester, mais rien de se passe comme prévu et McKenzie commence à se demander si elle a bien travaillé pour les "gentils" pendant dix ans. Entre héroïne un peu naïve, séducteurs d'un autre monde et triangles amoureux, cette romance fantasy n'évite pas les clichés du genre. Une bonne aventure cependant, mais pas de nature à vraiment sortir du lot.
  • Il faut s'entendre avec ses voisins même s'ils sont cons - Peter Robert Scott
    • Français
    • Papier
Ex-acteur anglais, William Steer passe sa retraite dans un petit village de Vendée. Une retraite pas si paisible, surtout quand il se fait embarquer par le comité des fêtes du village pour présenter une liste concurrente au maire sortant. William est en même temps amené à côtoyer l'un de ses adversaires aux élections, Didier Rapin, inculte et réputé violent, et méfiant envers les étrangers même si c'est lui qui déclare "il faut s'entendre avec ses voisins, même s'ils sont cons". A travers les affrontements politiques et les amitiés inattendues, ce sont finalement les préjugés que l'on combat petit à petit de part et d'autre, et qui sont autant de prétextes de ne pas s'entendre alors qu'il suffirait parfois de dire ce qu'on n'a pas pu exprimer. Une lecture rafraîchissante en période de Brexit et qui ne laisse pas indifférent.
  • Le Fils de la lumière - Christian Jacq
    • Français
    • Papier
Ramsès, futur Ramsès II, n'est pas encore le pharaon qui marquera l'histoire de l’Égypte, mais seulement le fils cadet de Séthi Ier, pharaon puissant et charismatique. Ramsès étudie dans le but de devenir scribe et se fait plusieurs amis dont un certain Moïse, mais pense devoir rester dans l'ombre de son père et de son frère aîné Chénar qui semble naturellement destiné à succéder à Séthi Ier. Pourtant, tout bascule quand son père lui confie finalement la corégence. Mais c'est le début de nombreux et terribles complots d'un Chénar résolu à reprendre le trône. Les amis trahissent en secret, Nubiens, Grecs et Sardes ont leur rôle à jouer, et l'avenir reste plus qu'incertain pour Ramsès. Une fascinante plongée dans la mystérieuse civilisation de l’Égypte ancienne et dans l'histoire de l'un des plus célèbres pharaons.

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire