dimanche 30 juin 2019

Lectures de juin 2019

Juin, c'est l'été qui arrive, c'est la fête de la musique, c'est la période du bac ou du brevet pour les lycéens et collégiens... et toujours autant de lecture pour moi. Voici ce que j'ai lu :
  • Le Château noir - Gaston Leroux
    • Français
    • Numérique
Finies les énigmes en chambre close pour Rouletabille, qui se lance dans un roman d'aventures en allant réaliser un reportage en Bulgarie en pleine guerre des Balkans. Il n'agit pas juste pour l'amour de l'information, mais aussi pour celui de la belle Ivana Vilitchkov, et quand celle-ci est enlevée avec les documents militaires sur lesquels reposent la victoire ou la défaite de l'armée bulgare, cela fait deux bonnes raisons pour Rouletabille de se jeter dans la gueule du loup en entrant au "Château noir", le repaire d'un Bulgare renégat nommé Gaulow qui s'intéresse de très près à Ivana. L'aventure est présente, plus que dans les précédentes aventures de Rouletabille, mais des personnages souvent caricaturaux n'aident pas à entrer dans l'histoire aussi bien qu'il le faudrait.
  • Les étranges noces de Rouletabille - Gaston Leroux
    • Français
    • Numérique
Dans cette suite directe du Château noir, Rouletabille et ses amis retournent à la rencontre de l'armée bulgare pour rendre compte de leurs aventures et de l'avancement de la guerre des Balkans. Mais Ivana Vilitchkov disparaît à nouveau, et pour la retrouver, Rouletabille n'a pas d'autre choix que d'aller jusqu'en Turquie, où la chambre aux trésors d'un sultan en exil attire toutes les convoitises. Une intrigue qui s'embrouille, des moments intéressants passés en ellipse au profit de dialogues entre des personnages qui changent d'avis comme de chemise sous prétexte de rebondissements, tout cela rend cette suite un peu décevante.
  • Le crime de Rouletabille - Gaston Leroux
    • Français
    • Numérique
Après avoir enquêté sur plusieurs meurtres, Rouletabille passe de "l'autre côté de la barrière" : c'est lui qui est accusé d'avoir assassiné son épouse et le supposé amant ce cette dernière, le volage professeur Roland Boulenger. "L'indulgence du jury" (oui, à l'époque on considérait qu'un mari qui tue sa femme infidèle est excusable...) ne lui suffit pas, il veut confondre et arrêter le véritable coupable. Les soupçons se portent sur Théodora Luigi, l'autre maîtresse du professeur Boulenger, mais avec Rouletabille, on peut s'attendre à un coup de théâtre, quitte à ce qu'il le provoque lui-même. Plus court que les précédents, ce roman est également mieux rythmé et remet en scène des personnages secondaires des épisodes précédents avec plus de cohérence.
  • Les Chroniques de Gabriel - Tome 2 : L'envol - Fred Marty
    • Français
    • Papier
Le temps a passé depuis la dernière visite de Gabriel et ses amis dans le monde mythologique, mais ils espèrent toujours pouvoir soigner l'amnésie d'Aymeric, qui semble être d'origine magique. Le besoin devient urgent quand le passé du jeune homme le rattrape, sous la forme d'assassins magiques bien décidés à lui rappeler le lien de sa famille avec les forces occultes. L'équilibre entre les deux mondes est menacé et le groupe d'amis va devoir rien moins que pactiser avec le diable pour résister à l'ennemi, et leurs pouvoirs magiques ne seront pas non plus de trop. Un peu moins de références geeks et plus de bagarre que le tome 1 pour cet envol du phénix, avec une fin qui fait attendre avec impatience la sortie du tome 3.
  • Le facteur 119 - Lydie Blaizot
    • Français
    • Papier
Le professeur McComb est un génie qui a créé pour l'Empire Loranys des "I.A.", véritables humains synthétiques dotés d'une intelligence autonome programmée par 118 facteurs. Mais la société pour laquelle il travaille a été corrompue par les Médroviens, les ennemis de l'Empire, et a ajouté un 119e facteur qui poussera ses créations à déclencher la chute de l'Empire. Quatre des I.A. sont soustraites au circuit "normal" pour avertir l'Empire de la menace, mais entre la méfiance vis-à-vis d'elles et les manœuvres des Médroviens, la tâche sera difficile, et il faudra toutes les compétences des I.A., l'intelligence de McComb et l'astuce de son oncle contrebandier au grand cœur pour y parvenir. Un savant mélange d'action, d'humour et de sentiments font de cette histoire une belle aventure qui rappelle un peu les films de science-fiction des années 90.
  • Son Excellence Eugène Rougon - Émile Zola
    • Français
    • Papier
Monté à Paris pour s'engager en politique, Eugène Rougon y connaît alternativement la gloire et la disgrâce, rappelant que plus haut on s'élève, plus dure est la chute. Les subtilités de la politique se mélangent avec les secrets d'alcôve, et on découvre que le pouvoir est difficile à garder quand on doit à la fois s'attirer les faveurs de l'empereur Napoléon III, se montrer généreux envers ses soutiens tout en se rappelant qu'ils n'attendent que la première occasion favorable pour vous frapper dans le dos, et se méfier des femmes. En effet, la relation tumultueuse entre Eugène Rougon et Clorinde Balbi, la seule femme capable à la fois de lui tenir tête et de lui faire tourner la tête, pourra être décisive pour son avenir quand la belle deviendra la maîtresse de l'Empereur. Peu d'action mais beaucoup de politique, qui a quelque chose de contemporain bien que l'histoire se passe sous le Second Empire : les mécanismes de l'ambition sont les mêmes quelle que soit l'époque.
  • Trials of a Teenage Werevulture - Emily Martha Sorensen
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Urban Fantasy Bundle
Dans un monde alternatif où la plupart des gens sont des garous et autres créatures de légende, Lisette s'apprête à faire officiellement partie de son clan de faucons-garous, mais elle devient à la place un vautour-garou. Il n'existe aucun clan de vautours-garous dans sa ville, ce qui la condamne à rester seule ou à vivre en marge d'un autre clan. Un mystérieux vampire qui dirige un "clan des raretés" prétend avoir la solution de son problème... à moins que ce ne soit un piège pour contaminer son clan et d'autres et déstabiliser tout le monde des créatures. Au-delà de l'aventure, ce roman YA est toute une métaphore sur l'adolescence, les transformations qui l'accompagnent et la difficulté à trouver sa place dans une société impitoyable avec ceux qui ne "rentrent pas dans les cases".
  • Trifles of a Teenage Werevulture - Emily Martha Sorensen
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Urban Fantsy Bundle
Lisette se rend à New Yeti pour y rencontrer le clan de vautours-garous qui s'y trouve, avec l'idée de lancer son propre clan de vautours-garous de son espèce, le vautour fauve. Ce qui, contrairement à ce qu'elle espérait, ne déchaîne pas l'enthousiasme, et le seul qui était prêt à la suivre voit sa métamorphose tourner en eau de boudin. Pire, le vampire qui l'avait déjà piégée la fait tomber dans un nouveau piège qui relâche des vampires temporels dans la nature. L'histoire reprend assez largement les principes du tome précédent, avec une héroïne qui semble encore plus têtue et persuadée d'avoir raison contre le reste du monde (ce qui ne l'empêche pas de sauter à pieds joints dans les pièges...)
  • How to Marry a Werewolf - Gail Carriger
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Urban Fantasy Bundle
Parce qu'elle a perdu sa réputation dans la bonne société de Boston, Faith se voit laisser pour seul choix d'épouser un loup-garou à Londres. Elle n'aime pas son destin, mais la gentillesse de ses cousins britanniques, et surtout la rencontre avec le troublant Major Channing et sa meute, lui font du bien et lui laissent même entrevoir la possibilité d'un mariage heureux, du moins si son passé, celui du major ou d'autres événements imprévus ne se mettent pas en travers de leur route. Comme toujours avec Gail Carriger, on a affaire à un savant mélange de romance british très distinguée avec une légère touche de steampunk, d'héroïnes qui ne s'en laissent pas conter, de surnaturel et de beaucoup d'humour, le tout dosé comme un blend de thé de haute qualité, quasiment inratable et à consommer sans modération.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire