samedi 1 mai 2021

Chasse à l'ombre : la revanche contre-attaque

Lors de la publication de l'épisode "-1" de l'Alchimiste L'invasion invisible, j'avais indiqué que j'avais fait une pause dans l'écriture de l'épisode 8 en cours, Chasse à l'ombre, faute d'avoir un bon scénario. Bonne nouvelle : le problème a été réglé et j'ai pu reprendre l'écriture de ce nouvel épisode avec un nouveau scénario. Ni les bases ni le début de l'histoire (du moins une bonne partie) n'ont changé, j'ai seulement ajouté de nouveaux éléments permettant de mieux faire tenir l'ensemble. Je remercie au passage les Rory's Story Cubes sur le thème de Doctor Who qui m'ont donné les idées pour une partie des éléments en question, et le compte Twitter @HebdoCubes pour les jeux d'écriture organisés avec ces Story Cubes (mais pas sur les mêmes thèmes) et pour m'avoir aidée à m'entraîner à en faire des histoires.

En-dehors des Story Cubes, j'y ai ajouté trois personnages issues de poupées Pullips que je considère comme le "Graal" des collectionneurs de Pullips : Sola, Sala et Lala. Fabriquées à 300 exemplaires chacunes pour 3 zones géographiques et événements différents, elles sont déjà rares séparément, et encore plus ensemble. J'ai une occasion de les acquérir mais j'hésite encore à le faire. En attendant, dans Chasse à l'ombre, elles deviennent trois cyborgs reliées entre elles, ce qui leur permet de parler d'une même voix et de finir leurs phrases mutuellement, un peu comme Riri, Fifi et Loulou de la première version de La Bande à Picsou, un autre "classique" de mon enfance.

Le Graal des collectionneurs de Pullips : Sola, Sala et Lala (et non pas Riri, Fifi et Loulou).

Mais ce n'est qu'une toute petite partie de l'histoire, l'important est que l'Alchimiste renoue avec ce qui fait une bonne histoire de Seigneur (ou de Dame) du Temps : un voyage dans le temps périlleux avec une boucle temporelle et peut-être un paradoxe à la clé. Car cette "ombre" dont il est question dans le titre, elle va devoir la chasser dans deux époques différentes, dont une particulièrement dangereuse, et le tout en faisant son possible pour sauver Sean qui va encore se trouver en mauvaise posture.

Le titre et la présence d'un androïde dans l'histoire font référence à une série de films de SF à petit budget des années 90 intitulés Shadowchaser ou Project Shadowchaser. Ces mêmes titres ont aussi eu une influence sur Dernière Course, plus précisément sur le nom de William Chaser autrefois surnommé "Shadow" Chaser...

Couverture de "Chasse à l'ombre", qui joue justement sur la lumière et les ombres.

Et pour elle, ce sont aussi les "ombres" du passé qui vont une nouvelle fois se manifester. L'Alchimiste ne peut oublier qu'elle a deux visages. Pour Omnicron, elle est Vella Myllarca, l'officière zélée qui l'a créé en espérant gagner toutes les guerres par n'importe quel moyen. Pour Sean, elle est l'Alchimiste, celle qui cherche le meilleur de chaque être et dont il est fou amoureux. Qui a raison, qui a tort ? Et si la vérité n'était ni vraiment l'un ni vraiment l'autre : là où l'un est persuadé de voir un 6 et l'autre un 9, il y a peut-être... un の ? Le seul moyen de le savoir, c'est de lire cet épisode 8, et si ce n'est pas déjà fait, les 8 précédents (non, ce n'est pas une erreur de calcul, n'oubliez pas l'épisode "-1"), sur Atramenta ou sur Muple !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire