dimanche 20 mars 2022

La flèche et la rame

La troisième édition des Micronouvelles avait pour but de me remotiver à écrire, on peut dire que c'est plutôt réussi puisque je sors aujourd'hui un nouveau texte de belle taille, commencé à la toute fin du mois de février, La flèche et la rame, qui a reçu son titre définitif tout récemment : depuis le début, son titre de "travail" était tout simplement Charon.

La flèche et la rame fait partie de ces histoires qui me tournent dans la tête pendant un moment, et que je dois finalement coucher sous forme de texte pour m'en débarrasser. Le principe de base s'est enrichi au fil du temps de différents ajouts mettant en scène plusieurs divinités plus ou moins connues de l'Olympe, la dernière en date étant Antéros, frère méconnu du dieu de l'amour Eros. Dieu de l'amour réciproque, Antéros est presque toujours représenté par rapport à son frère Eros, soit pour l'affronter soit pour se réjouir de le voir puni. En-dehors de lui, la plupart des divinités de l'histoire sont liées aux Enfers et au monde des morts, en premier lieu le célèbre passeur de l'Achéron, Charon.

Mais au milieu de ces dieux, c'est une mortelle qui met le feu aux poudres sans le vouloir. Compagne de poète romantique, poétesse romantique elle-même, Fanny doit son prénom à différentes consoeurs du XIXe siècle : la poétesse Fanny Burney (1752-1840), Fanny Imlay (1794-1826), fille de Mary Wollstonecraft, Fanny Van de Grift (1840-1914), épouse de Robert Louis Stevenson, et surtout Fanny Brawne (1800-1865), compagne du poète John Keats, même si son histoire ne ressemble vraiment à aucune des leurs. Cette jeune femme dévouée à son ancien amour et qui l'a suivi dans la maladie et la mort doit maintenant traverser l'Achéron avec les autres défunts, mais par le caprice du dieu Eros qui trompe son ennui en tirant ses flèches sans se soucier des conséquences, rien ne va se passer comme prévu.

Je vais maintenant me remettre aux aventures de l'Alchimiste et peut-être à l'écriture d'un roman, en attendant, La flèche et la rame est à découvrir dès maintenant sur Atramenta ! Et bientôt, un nouveau BookPack qui ajoutera aussi la troisième édition des Micronouvelles !

Charon, le passeur des Enfers, va être confronté à quelque chose qu'il n'avait jamais connu par le passé... - Par sabrinabelle sur Pixabay : https://pixabay.com/photos/charon-boat-avernus-the-underworld-6226729/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire