L'été arrive et s'est bien manifesté par quelques fortes chaleurs, ainsi que quelques grèves dans les transports. C'est le début des vacances, et l'occasion de nouvelles lectures, voici donc ce que j'ai lu en juin :
- Haïkus de printemps et d'été - Collectif
- Français (traduit du japonais par Corinne Atlan & Zéno Bianu)
- Papier
Reçu avec la Poupée voyageuse Sakura, ce livre est un concentré de l'esprit et de la culture japonaise à travers les haïkus, courts poèmes visant à capturer un instant heureux ou tragique, et faisant référence à la nature et aux saisons, plus particulièrement ici au printemps et à l'été. Les images évoquées sont étonnamment parlantes malgré la brièveté des poèmes, et pour qui a déjà vu le Japon, ils peuvent même restituer des instantanés visuels et sonores, comme un gong de temple ou un étang de carpes. Utiliser le moindre mot comme un art pour en dire beaucoup avec quelques lignes est caractéristique de la pensée japonaise et peut inspirer bien des poètes. Même mes poupées s'y mettent...
- Mr Brown - Agatha Christie
- Français (traduit de l'anglais par Juliette Pary)
- Papier
Comme son surnom l'indique, Miss "Quat'sous" n'a pas beaucoup d'argent, mais elle a très envie d'en gagner, y compris par des moyens risqués. Surtout quand elle et son ami Tommy entendent parler d'une certaine Jane Finn et décident de la retrouver pour le compte des services secrets, qui pensent qu'elle est en possession de papiers qui pourraient renverser le gouvernement. S'ensuit un chassé-croisé avec des comploteurs, et surtout un mystérieux "Mr Brown" qui tire les ficelles dans l'ombre et dont personne n'arrive à se souvenir. Découvrir la véritable identité de "Mr Brown" parmi des protagonistes a priori au-dessus de tout soupçon va être tout l'enjeu de l'enquête, et on se prend au jeu avec les héros, jusqu'à la révélation finale.
- Un crime trop parfait : une enquête de sir Malcolm Ivory - Mary London
- Français (traduit de l'anglais par J.P. Baudricourt)
- Papier
Sir Malcolm Ivory raccroche ! Le célèbre gentleman enquêteur veut désormais se consacrer à la littérature et aux voyages. C'est sans compter sur l'antipathique sir Peter Greenaway, qui, grâce à un appât trop tentant pour pouvoir être refusé, le met au défi de résoudre un crime parfait ; peu de temps après, le gendre de sir Peter est assassiné, mais tous les suspects se trouvaient très loin au moment du crime. Derrière une apparence de crime sans assassin, se cache une famille moins idéale qu'elle n'en a l'air (et même deux), et surtout un terrible manipulateur qui ne considère les autres que comme des pions et qui pense n'avoir rien à perdre. Face à lui, sir Malcolm secoue les réticences et tord au passage le cou à certains préjugés qui n'épargnent pas même ses collègues de Scotland Yard.
- L'homme qui murmurait à l'oreille des chevaux - Nicholas Evans
- Français (traduit de l'anglais par Valérie Malfoy)
- Papier
Robert, Annie et leur fille Grace avaient une vie parfaite en apparence, jusqu'au jour où Grace a un terrible accident de cheval et voit sa meilleure amie mourir sous ses yeux. Alors que tout le monde, y compris elle, croit que sa vie et celle de son cheval blessé et meurtri sont finies, Annie a une intuition : il faut tenter le tout pour le tout en faisant appel à Tom Booker le "Chuchoteur", un cow-boy réputé pour son pouvoir d'apaiser les chevaux considérés comme des cas désespérés. Mais à travers le cheval Pilgrim, ce sont les blessures secrètes de Grace et d'Annie que Tom va devoir remettre au jour pour pouvoir les guérir. Or, il est difficile de voir les choses qu'on a enfouies profondément pour ne plus en souffrir refaire surface... Le séjour dans la campagne devient une thérapie poignante et déchirante, dans laquelle Annie en particulier va devoir remettre en question tous ses choix de carrière et de famille, et ni elle ni personne n'en ressort intacte.
- L'Heure zéro - Agatha Christie
- Français (traduit de l'anglais par Jean-Marc Mendel)
- Papier
Un ancien magistrat, Mr Treves, affirme que l'important dans une affaire de meurtre n'est pas le moment du meurtre, mais les circonstances qui l'ont déclenché. Ici, une réunion de famille où la femme et l'ex-femme de Neville Strange doivent se côtoyer semble être le mélange explosif idéal, et il est presque étonnant que la première victime soit la tante de Neville Strange, bien qu'elle déteste cordialement une des deux Mrs Strange. Tout accuse Neville d'être l'assassin, mais personne n'y croit, à moins que ce ne soit là un élément d'une manipulation bien plus grande encore ? Mr Treves aimerait démêler les ficelles mais il meurt trop vite d'un accident... si c'en est bien un. L'histoire de meurtre cache surtout une manipulation psychologique très élaborée qui prend place d'un bout à l'autre du récit, à la fin duquel une histoire d'amour semble étrangement mal amenée et incongrue.
- Fondation - Isaac Asimov
- Français (traduit de l'anglais par Jean Rosenthal)
- Papier
Grâce aux calculs des psychohistoriens, il est évident que l'Empire galactique tombera et laissera place à un nouvel âge de ténèbres. L'Empire, qui n'aime pas ce genre de mauvaise nouvelle, décide de faire exiler les prophètes de malheur très loin... mais c'était prévu par le psychohistorien Hari Seldon, qui a des plans à l'intérieur d'autres plans et qui compte bien en profiter pour sauvegarder le savoir et les acquis de la civilisation galactique pour qu'ils ne soient pas perdus. Petit à petit, les crises prévues depuis des siècles se déroulent, et que ce soit par la technologie, la religion ou le commerce, la Fondation créée par Seldon s'en sort et développe peu à peu son influence. A l'heure ou beaucoup de politiciens pensent à court terme et ne voient pas plus loin que leur prochaine (ré)élection, ce roman fait l'effet d'une grande réflexion sur la politique et la stratégie à long terme ainsi qu'aux méthodes pour protéger le bien commun.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire