Cet article fait suite à un message que j'ai reçu sur Atramenta, où un nouveau lecteur des aventures de l'Alchimiste me demandait dans quel ordre se lisent les épisodes. Il est vrai que pour qui n'est pas habitué à Doctor Who, les voyages temporels de l'Alchimiste peuvent décontenancer. "It's a wibbly-wobbly, timey-whimey thing", comme dirait le Docteur, et pourtant, c'est plus simple qu'il n'y paraît.
Chronologie par épisodes
Le moyen le plus simple est de se repérer aux numéros des épisodes indiqués sur les couvertures. (Si vous n'avez pas les couvertures, vous détenez peut-être des éditions pirates, et... c'est pas bien, trouvez une version avec la couverture !) Les épisodes de la saison 1 se suivent jusqu'au 10, Retour sur Ardentia, que j'espère compléter bientôt par les épisodes 11 et 12. Certains épisodes se suivent même directement, en particulier l'épisode double Suicide au paradis/Renaissance en enfer alias les épisodes 5 et 6.
Le seul cas particulier est l'épisode -1, L'invasion invisible. Ecrit pendant l'écriture de la saison 1, il s'agit d'un prequel. Chronologiquement, il est situé avant l'épisode 1 La machine dans le miroir, mais bien avant : autrement dit, il ne va pas forcément être évident de reconnaître de l'un à l'autre le personnage principal ou le lien entre les deux histoires, cela se mettra en place au fur et à mesure de la saison 1.
Dans certains épisodes, voyages temporels obligent, ont lieu des retours dans le passé. C'est particulièrement vrai dans l'épisode 4 Le temps restera où ce sont les lignes temporelles de deux incarnations différentes de l'Alchimiste qui se côtoient, mais cela reste interne à l'épisode et ne devrait pas nuire à la compréhension de la chronologie.
Bien qu'elle soit encore en cours d'écriture, la future saison 2 devrait suivre le même schéma. Ses épisodes se distingueront par la présence d'un "II" devant le numéro de l'épisode.
Et si cette chronologie par épisodes est trop simple pour les habitués de Doctor Who, on peut passer à une approche plus compliquée :
Chronologie par incarnations de l'Alchimiste
En tant que Dame du Temps, l'Alchimiste, comme le Docteur, a connu (et va connaître encore avec la future saison 2) plusieurs régénérations. Si l'histoire passe rapidement sur certaines d'entre elles, d'autres, en revanche, jouent un rôle significatif.
La première incarnation de l'Alchimiste est, paradoxalement, la seule qui ne se fait pas appeler l'Alchimiste et n'envisage jamais ce surnom de près ou de loin. Ses cheveux sont mi-longs et noirs et ses yeux sont bruns. Elle est plutôt petite mais athlétique, ce qui est indispensable dans l'armée dont elle fait partie, et dont elle porte ordinairement l'uniforme. Elle apparaît uniquement dans l'épisode -1 L'invasion invisible.
La deuxième incarnation de l'Alchimiste suit immédiatement la première puisqu'elle apparaît dès la fin de l'épisode -1 L'invasion invisible, mais elle joue aussi un rôle important dans l'épisode 4 Le temps restera. Plus mince que l'incarnation précédente, elle a de longs cheveux roux et de grands yeux bleus. Elle est aussi la première à porter sur ses vêtements un papillon, symbole de "l'effet papillon" qui peut avoir de graves conséquences dans le cours du temps.
S'ensuit un nombre indéterminé de régénérations que je détaillerai peut-être dans la suite de l'histoire si c'est nécessaire. On sait juste grâce à l'épisode 1 La machine dans le miroir que l'une d'entre elles était un jeune homme blond.
Mais l'incarnation principale de l'Alchimiste apparaît dans toute la saison 1, de l'épisode 1 La machine dans le miroir au futur épisode 12 Les démons du passé. Plus grande que les deux premières, elle est également plutôt athlétique, elle a les cheveux châtain et les yeux noisette. Elle a une préférence pour les kimonos et les vestes colorées de couleur bleue même s'il lui arrive occasionnellement de reporter son ancien uniforme.
La saison 2 laissera la place à une nouvelle incarnation de l'Alchimiste, un peu plus grande que la précédente, avec des cheveux bruns ondulés et des yeux bleus réputés beaux. Je n'en dirai pas plus, cette saison étant actuellement en cours d'écriture.
On voit aussi apparaître dans la saison 1 une incarnation future de l'Alchimiste surnommée "L'Alchimiste du Désespoir", dans l'épisode 2 Le plan des hommes-métal et l'épisode 9 Les docteurs aliens. Cette incarnation est la seule à apparaître clairement non-humaine, avec une peau grise et un corps difforme. Son destin particulier ne sera pas non plus évoqué ici pour éviter les spoilers.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire