samedi 31 décembre 2022

Lectures de décembre 2022

Il est temps de conclure l'année 2022 avec les fêtes de fin d'année et aussi avec un peu de lecture. Voici ce que j'ai lu pour ce dernier mois de l'année :

  • The Quantum Magician: Book One of The Quantum Evolution - Derek Künsken
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle SFWA Scoundrels in Space Bundle

Belisarius Arjeno est un Homo quantus, un mutant doté d'un génie calculateur et du pouvoir de percevoir le monde quantique. Se sentant raté, inadapté au centre de recherche dans lequel ses semblables sont confinés, il a choisi de vivre dans le monde extérieur et de monter des arnaques qu'il considère comme des jeux mathématiques. On lui propose justement le coup le plus rentable mais aussi le plus dangereux de sa carrière : faire passer à travers un trou de ver bien gardé une flotte de vaisseaux rebelles dotés d'une propulsion littéralement en avance sur son temps. Pour cela, Belisarius va devoir regrouper le meilleur (et aussi le plus fou) de ce que comptent l'humanité, les différentes races mutantes et même les IA. S'ensuit une plongée dans un monde complexe et intelligent, où la plupart des personnages ont des plans à l'intérieur d'autres plans, à commencer par Belisarius lui-même. Attention aux maux de tête, surtout en VO, où l'auteur case malgré tout du "en français dans le texte".

  • Les criminels les plus cons de l'histoire - Alain Bauer
    • Français
    • Papier - Recueil d'anecdotes

Il y a les génies du crime, que les meilleurs enquêteurs ne parviennent jamais à identifier ou à retrouver... et il y a les maladroits, les imbéciles, qui auraient mieux fait d'être honnêtes car leur carrière criminelle s'est terminée avant même d'avoir commencé. Braqueurs qui font la queue à la banque avec armes et cagoules ou qui laissent leur identité, cambrioleurs qui s'endorment sur les lieux de leur crime ou qui postent des selfies avec le téléphone de leurs victimes, voleurs à l'arraché qui ont eu la très mauvaise idée de s'attaquer à une championne de karaté, trafiquants de drogue qui portent plainte pour le vol de leur stock... l'univers du crime a beau être globalement sordide, il se révèle parfois hilarant, et on imagine facilement la tête des policiers ou des juges à qui on a confié ces affaires pour une fois faciles à démêler.

  • Capitaine Albator : Mémoires de l'Arcadia - Jérôme Alquié d'après Leiji Matsumoto
    • Français
    • Papier - Bande dessinée (en 3 volumes)

Le capitaine Albator et son équipage tentent de défendre la Terre de l'invasion des terribles Sylvidres, mais aussi de la cupidité d'un gouvernement qui cherche avant tout à se protéger et considère Albator comme un dangereux hors-la-loi. Rien de nouveau sous le soleil, jusqu'au jour où une expédition scientifique découvre l'existence d'une étrange Sylvidre mutante, qui provoque un massacre grâce à une complicité inattendue. La Terre fait alors face à une nouvelle menace pire que les Sylvidres, qu'Albator, aidé par ses fidèles compagnons et surtout par l'âme de l'Arcadia (alias Toshiro), va combattre jusqu'au bout, même si cela implique de tout risquer dans des alliances aussi improbables que dangereuses. En plus d'Albator, d'autres figures familières de l'univers de Leiji Matsumoto, comme Emeraldas la femme pirate ou Maetel de Galaxy Express 999, font leur apparition pour le plus grand plaisir des nostalgiques de la "génération Albator".

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire