mardi 3 janvier 2023

2022 en écriture

Même si j'aurais voulu en faire plus (ou en avoir plus), 2022 n'a pas été une mauvaise année en matière d'écriture. Déjà, c'est l'année de la sortie de Capitaine Quantum sur Doors en janvier, et bien que l'application ait connu quelques changements depuis, je garde l'espoir d'en publier une nouvelle saison un jour, même si ce ne sera pas avant 2023. Capitaine Quantum a également été lu en février sur le Discord du Triskaïdékaphilit, et bien que l'activité principale prenne fin en 2023, ça reste une excellente découverte et l'occasion de rencontrer d'autres autrices et auteurs.

J'ai aussi profité de la fin de la première saison de Capitaine Quantum pour me réentraîner à écrire, notamment en février avec la publication d'un troisième recueil de micronouvelles, et avec le Writober en octobre. Essayer de prendre un rythme d'écriture régulier est primordial, même si je n'arriverai sûrement jamais à écrire réellement tous les jours, travail oblige. J'ai aussi été inspirée à l'occasion par la mythologie grecque, avec la nouvelle La flèche et la rame publiée en mars après y avoir cogité assez longuement.

L'Alchimiste a également été à l'honneur cette année, même si tout cela a été très erratique. Deux épisodes ont été publiés avec succès, Les docteurs aliens en janvier et Retour sur Ardentia en avril, mais ensuite, je me suis dispersée entre les deux derniers épisodes de la saison 1 qui n'avancent pas encore très bien (même si j'ai les idées de plus en plus claires sur ce qui devrait s'y passer) et l'amorce d'une saison 2 mettant en scène une nouvelle Alchimiste post-régénération et un tout nouveau compagnon bien différent des précédents. J'espérais que les importantes différences entre les deux saisons empêcheraient l'une d'empiéter sur l'autre, mais cela n'a pas vraiment été le cas. Il va désormais falloir que je me consacre à ce double épisode Les anges du futur / Le démon du passé qui doit conclure la première saison.

Il faut dire aussi qu'un autre gros projet a absorbé une bonne partie de mon temps et de ma motivation pour l'écriture, il s'agit bien entendu de mon projet de roman La Vierge de métal, dont l'écriture a commencé en mai : on voit bien qu'à partir de là, il n'y a plus eu de place pour les textes courts. L'écriture s'est plus ou moins bien déroulée selon les périodes (je vous renvoie aux articles mensuels sur "La Vierge de métal et autres projets" pour les détails), mais j'ai dépassé les 40000 mots et je m'approche doucement des 50000. Le roman est prévu en trois parties, et la deuxième a commencé, avec l'arrivée de nouveaux personnages qui auront tous un rôle important à jouer dans l'histoire. Je compte bien continuer sur ma lancée en 2023, si du moins je ne suis pas interrompue par la nouvelle saison de Capitaine Quantum, ou peut-être par Moortopia que j'ai envoyé à Elder Craft et dont j'attends toujours des nouvelles. Quoi qu'il arrive, je ne serai pas à court de projets d'écriture pour cette nouvelle année qui commence.

Il est temps d'explorer la matrice de nouveaux mondes par l'écriture... - Par Akhlispurnomo, CC BY-SA 3.0 [https://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0], via Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire