Après une bonne année 2022 de lectures, il est temps de démarrer 2023 sur les chapeaux de roues. Voici ce que j'ai lu en ce début d'année :
- The Expanse 1 : L'éveil du Léviathan - James S.A. Corey
- Français (traduit de l'anglais par Thierry Arson)
- Papier
Dans un futur pas si lointain, sur fond de guerre froide entre la Terre, Mars et la Ceinture d'astéroïdes, la destruction sans raison apparente du transport de glace Canterbury pourrait être l'événement qui met le feu aux poudres. Alors que James Holden et les quelques autres survivants du vaisseau cherchent à rester en vie et à comprendre ce qui est vraiment arrivé, l'inspecteur Miller est à la recherche de Julie Mao, la fille d'un des hommes les plus riches de la Terre, et quitte à se perdre dans ce qui sera son ultime enquête, lui aussi est sur le point de découvrir ce qui se cache derrière tout cela, et que tout le monde n'a pas envie de voir révélé. Premier tome d'une saga épique adaptée en une série télévisée qui ne l'est pas moins, ce livre m'a permis de me rejouer la série dans ma tête tout en jouant au jeu des différences, et il y en a quelques-unes d'importance même si l'histoire globale reste la même. J'ai hâte de continuer la lecture et la visualisation de The Expanse.
- The Expanse 2 : La guerre de Caliban - James S.A. Corey
- Français (traduit de l'anglais par Thierry Arson)
- Papier
Après le crash d'Eros, l'humanité sait qu'elle n'en a pas fini avec la protomolécule. Alors que celle-ci continue de se développer sur Vénus, des créatures mutantes apparaissent sur Ganymède, provoquant l'effondrement de ses laboratoires et le début d'une nouvelle guerre entre la Terre et Mars. Pour éviter une nouvelle catastrophe, James Holden et l'équipage du Rossinante vont devoir faire équipe avec la sous-secrétaire de l'ONU Chrisjen Avarasavala pour démasquer ceux qui cherchent à déclencher leur guerre à tout prix, non sans oublier de récupérer la fille disparue d'un biologiste ganymédien avant qu'elle ne fasse aussi partie des nouvelles armes protomoléculaires. La tension augmente d'un cran dans ce second tome, même si la fin a tendance à s'emballer un peu, et le fantôme de Miller plane sur l'histoire, jusqu'à une conclusion qui surprend moins quand on a déjà vu la série. Série qui marque cependant de plus en plus de différences avec les livres, où de nombreux personnages et passages sont absents soit de l'un, soit de l'autre.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire