Le mois d'avril a été le théâtre d'un Camp NaNoWriMo un peu improvisé, mais je ne pouvais pas écrire 24 heures sur 24 non plus, j'ai donc aussi pris le temps de lire en profitant des trajets vers les nouveaux bureaux de mon entreprise. Et voici ce que j'ai lu :
- Severance - Chris Bucholz
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle SFWA Scoundrels in Space Bundle
Le vaisseau-génération Argos voyage depuis déjà bien longtemps et va bientôt atteindre sa destination dans le système de Tau Prius. C'est à peu près à ce moment que Laura Stein, chargée de la maintenance du chauffage, mais qui trompe l'ennui en se lançant dans des activités illégales avec son collègue Bruce, découvre que quelque chose de terrible se prépare dans le vaisseau. Très vite, la situation dégénère, tandis qu'on suit en parallèle une histoire similaire arrivée au docteur Harold Stein, un "ancêtre" de Laura. Bien que l'histoire soit intéressante, elle est souvent confuse, et le fait que presque tous les personnages soient cons comme des manches à balai (j'assume : leur stupidité fait partie intégrante de l'histoire) n'aide pas non plus à s'y immerger, ce qui est un peu dommage pour un livre aussi long.
- Romance on Four Worlds: A Casanova Quartet - Tom Purdom
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle SFWA Scoundrels in Space Bundle
Joseph Louis "Joe" Baske est souvent comparé à Casanova : comme le célèbre aventurier du XVIIIe siècle, il se laisse diriger par son désir des femmes, ce qui l'entraîne souvent dans des situations difficiles. Mais nous sommes au XXIe siècle, et contrairement à son modèle, Joe n'est pas limité à l'Europe ou même à la Terre, et c'est sur la Lune, Mercure ou dans un vaisseau au large de la ceinture de Kuiper qu'il séduit les femmes (ou se laisse séduire par elles ?) et affronte des dangers inattendus. Détail intéressant, Joe est un séducteur mais pas un agresseur, et même si certains hommes ont le mauvais goût de se moquer de lui en le traitant de toy boy, il s'avère bien plus capable qu'eux de comprendre les femmes, même dans un monde où il est devenu possible de choisir son tempérament et d'en changer à tout moment. Gros bémol, l'histoire est courte (un comble que quelque chose soit trop court quand on parle d'un Casanova...) et comme certaines de ses conquêtes, on termine sur l'impression que ces aventures n'ont pas duré assez longtemps.
- Lex Talionis - R.S.A. Garcia
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle SFWA Scoundrels in Space Bundle
Une jeune femme sans nom, violée et laissée pour morte, est admise dans une clinique, et très vite, les mystères s'accumulent autour d'elle : son identité extrêmement bien cachée, la présence d'un extraterrestre qui semble l'avoir ramenée à la vie, ou le lien entre son agression et une autre affaire où tout l'équipage d'un vaisseau a été massacré par une sorte de monstre. Les gens qui cherchent le fin mot de l'affaire risquent de trouver plus que ce qu'ils cherchent, car il y a des ramifications partout, d'une cité bien cachée et peuplée uniquement de soldats-génomes à la famille la plus puissante de l'univers, en passant par d'étranges mutants télépathes. Dure mais passionnante à suivre, l'histoire pèche cependant sur certains points qui sont passés sous silence alors qu'ils ont l'air importants, jusqu'à une fin un peu abrupte (y a-t-il une suite ?) qui fait se demander ce qui arrive à certains personnages.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire