Avec l'hiver qui s'approche, le froid et la pluie s'installent, mais c'est peut-être le meilleur moment pour prendre le temps de lire bien au chaud. Voici ce que j'ai lu en novembre :
- The Expanse 6 : Les cendres de Babylone - James S.A. Corey
- Français (traduit de l'anglais par Yannis Urano)
- Papier
La bataille fait rage entre la Flotte Libre, qui perd peu à peu de sa cohésion, et la coalition entre la Terre, Mars et la partie de la Ceinture qui ne croit plus aux plans de Marco Inaros. Même au sein de son propre équipage, Marco ne sait pas encore que la défection de son fils Filip, lassé de servir de défouloir ou de bouc émissaire, est imminente. Mais rien n'est joué non plus de l'autre côté, où le Rossinante et son capitaine se penchent à la fois sur un moyen de mettre fin à cette guerre et de comprendre pourquoi des vaisseaux ont mystérieusement disparu. Et derrière tout cela plane l'ombre de Winston Duarte, dissident martien ayant vendu des vaisseaux de guerre à Marco Inaros, et désormais réfugié sur la planète Laconia dans un inquiétant silence. Loin de la fin de la série qui partait un peu dans tous les sens, le livre apporte au combat contre la Flotte Libre une conclusion bien amenée, et qui pousse à se tourner vers Laconia dont tout indique qu'elle sera l'origine des prochains ennuis.
- The Expanse 7 : Le soulèvement de Persépolis - James S.A. Corey
- Français (traduit de l'anglais par Yannis Urano)
- Papier
Plusieurs années se sont écoulées depuis la tentative avortée de la Flotte Libre de s'emparer des portes, et les choses semblent s'être arrangées dans le système solaire. Jusqu'au moment où le système de Laconia, qui s'était jusque-là isolé, refait parler de lui, et d'une manière à laquelle personne ne s'attendait : en débarquant en force avec des vaisseaux modifiés par la protomolécule dont Laconia est devenue un gigantesque laboratoire. Tous les mondes habités par les humains, à commencer par le système solaire, ont le "choix" : se rendre ou se faire écraser par la puissance de Laconia. Mais James Holden, arraché à sa récente retraite, a bien l'intention de résister à la dictature avec l'équipage du Rossinante, sans savoir s'il est réellement possible de faire face à un ennemi bien mieux armé et préparé, même si l'empire de Laconia reste une structure humaine avec ses failles... Premier tome de The Expanse qui va au-delà de la série, ce livre ouvre une sorte de second volet qui semble parti pour m'emmener bien plus loin encore.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire