La fin de l'année nous apporte les vacances de Noël et aussi de nouvelles occasions de lire, et voici ce que j'ai lu pour terminer cette année 2023 :
- The Expanse 8 : La colère de Tiamat - James S.A. Corey
- Français (traduit de l'anglais par Yannis Urano)
- Papier
L'univers a bien changé, il est désormais sous la botte de l'Empire laconien, et seuls les survivants de l'équipage du Rossinante et des anciens de l'APE forts de leur expérience en résistance luttent encore contre l'oppresseur, dans ce qu'ils appellent eux-mêmes le "monde souterrain". Ils ne savent pas que le pire ennemi de l'Empire laconien pourrait bien être l'Empire lui-même : une fois assurés d'avoir la mainmise sur l'espace, les dirigeants de Laconia poussent de plus en plus loin leurs expériences sur la protomolécule et les êtres ayant détruit ses créateurs, sans penser que leur maîtrise de la protomolécule est plus limitée qu'ils ne le croient, et que le temps qu'ils ont passé en position de force leur a fait oublier qu'ils s'attaquent peut-être à quelque chose dont la puissance dépasse de loin celle de leur colosse aux pieds d'argile. Ce tome évoque un peu le tome 5 avec la dispersion des membres de l'équipage du Rossinante, avec en plus une nouvelle montée en puissance dans les morts de personnages, rappelant qu'un des auteurs derrière le pseudonyme de James S.A. Corey est un assistant de George R.R. Martin.
- The Expanse 9 : La chute du Léviathan - James S.A. Corey
- Français (traduit de l'anglais par Yannis Urano)
- Papier
L'Empire laconien est blessé mais pas détruit. Cependant les cartes sont redistribuées quand on découvre que Winston Duarte a non seulement survécu, mais qu'il est désormais une créature hybride bien décidée à continuer sa guerre contre les anciens ennemis des créateurs de la protomolécule, quitte à transformer l'humanité contre son gré. Ses anciens subalternes sont à sa recherche, et des alliances autrefois contre nature se forment à mesure que l'enjeu dépasse tout le monde : changer chaque individu en rouage d'une conscience collective pilotée par quelque chose qui n'est plus humain, ou se laisser détruire par des êtres obscurs que chaque utilisation de la protomolécule et des anneaux met un peu plus en colère ? Encore une fois, James Holden et le Rossinante vont se retrouver au cœur de la bataille, et le passé va rejoindre l'avenir dans une fin qui reboucle à merveille avec le premier tome de The Expanse. Après 9 tomes, c'est à regret que je dis adieu au Rossinante et son équipage, mais la fin était à la hauteur (dommage que la série n'ait pas pu aller jusque-là), et j'aurai eu le plaisir de retrouver un personnage qu'on croyait disparu depuis plusieurs tomes et qui, fidèle à son habitude, revient pour les fins apocalyptiques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire