lundi 1 janvier 2024

Récapitulatif des lectures de 2023

Encore une fois, 2023 a été une année riche en lectures, bien qu'un livre soit toujours en cours et que j'aie du mal à en voir la fin. Il faut dire qu'il partait avec un handicap, celui d'être mon livre de chevet alors que le précédent était particulièrement mauvais, ce qui ne m'a pas aidée à me lancer dans un autre. J'ai quand même avancé dedans et il finira par faire partie des lectures de 2024.

Je me suis particulièrement perdue dans l'espace cette année, entre les Contes du Vortex dans l'univers de Doctor Who, un StoryBundle intitulé Scoundrels in Space, et bien entendu la saga The Expanse. Je ne suis pas sûre de retourner sur Terre en 2024, il y a d'autres lectures passionnantes qui m'attendent. En attendant, voici un petit récapitulatif de ce que j'ai lu en cette année 2023 :

  • 32 livres (27 romans, 5 recueils de nouvelles) lus entre janvier et décembre 2023. Cela fait beaucoup moins qu'en 2022, mais l'explication est que je me suis attaquée à de gros morceaux : chaque tome de The Expanse (et j'ai lu les 9) me faisait la moitié d'un mois à lui seul, ce qui ne laissait pas beaucoup de place pour le reste.
  • 23 livres papier et 9 livres numériques (provenant tous de StoryBundle) lus.
  • Des lectures en français et en anglais, plus précisément 22 en français et 10 en anglais.
  • 18 livres en version originale et 14 traduits, la langue cible étant toujours le français et la langue d'origine l'anglais.
  • Des lectures toujours globalement appréciées, avec une note moyenne de 4,25, aucun livre en-dessous de 3, et pas moins de 15 livres ayant obtenu la note de 5/5. Mention spéciale à The Expanse dont tous les tomes sans exception ont obtenu cette note, et qui fera l'objet d'un article spécifique dans peu de temps. Petit rappel de ce que signifient pour moi mes notes de lecture ici.

Des livres et encore des livres... - Par Elena Samokich-Soudkovskaïa [Domaine public], via Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire