Une nouvelle année s'ouvre en 2024 après une année 2023 marquée par The Expanse. Il est temps de passer à quelque chose de très différent, et voici ce que j'ai lu :
- Le voyage de Chihiro - Hayao Miyazaki
- Français (traduit du japonais par Aurélien Estager)
- Papier - Manga
Chihiro se retrouve projetée dans un autre monde et voit ses parents changés en cochons par la sorcière Yubaba. Pour ne pas finir dévorée, elle doit travailler dans l'établissement de bains de la sorcière, mais bénéficiera de l'aide d'étranges créatures pour déjouer les pièges qu'on lui tend et retrouver sa liberté. Grand classique des studios Ghibli, Le voyage de Chihiro est adapté ici en manga, avec un rythme étrange où certaines scènes s'étendent sur plus d'une page, et où à l'inverse, la fin semble un peu expédiée comme s'il n'y avait plus assez de pages. Le "revoir" fait cependant toujours plaisir et permet de retomber un peu en enfance.
- Time Riders - Alex Scarrow
- Français (traduit de l'anglais par Aude Lemoine)
- Papier
Trois adolescents venant de trois époques différentes sont sauvés in extremis de la mort par le mystérieux M. Foster. Celui-ci a en réalité besoin d'eux pour reformer une agence de surveillance du temps, dont le but est d'empêcher des voyageurs du temps clandestins de réécrire l'histoire ou de réveiller des forces dangereuses pour l'humanité tout entière. Justement, pour leur baptême du feu, ils vont devoir affronter une sorte de néo-nazi venu du futur, qui a permis aux Allemands de gagner la Seconde Guerre mondiale mais qui a ses propres plans pour la suite... ou pas. Les "répercussions" des changements dans le temps sont traitées bizarrement et n'aident pas à se plonger dans le récit, pas plus que le caractère parfois brouillon des personnages. Il reste toutefois divertissant.
- Code Quantum : Pilote - Julie Robitaille
- Français
- Papier
Un inconnu se réveille en 1956. Il ne sait pas qui il est, mais il est certain de deux choses : il ne vient pas de 1956, et il n'est pas le pilote Tom Stratton même s'il se trouve pour une raison inconnue dans son corps. Il doit vite découvrir qui il est vraiment et pourquoi cet échange de corps a eu lieu, avant que Tom Stratton ne soit obligé de participer à l'essai d'un prototype d'avion supersonique alors que celui qui occupe son corps ne sait pas piloter... Cette novélisation m'a rappelé des souvenirs, ceux de la série Code Quantum que je regardais assidument dans les années 90, et même si l'épisode est court, il m'a plongé le temps de la lecture dans une certaine nostalgie.
- Les Colombes du Roi-Soleil 1 : Les comédiennes de Monsieur Racine - Anne-Marie Desplat-Duc
- Français
- Papier
Issues de la noblesse mais désargentées, la prude Hortense, la sage Isabeau, la rebelle Charlotte et la timide Louise sont élevées à la Maison royale de Saint-Louis à Saint-Cyr, à deux pas de Versailles, sous le patronage de Louis XIV et de Madame de Maintenon. Leurs seules perspectives d'avenir sont de faire un bon mariage ou d'entrer au couvent, ce qui ne les satisfait pas toutes. Mais un bouleversement a lieu dans la vie bien réglée de l'école : Racine en personne a écrit pour les élèves de Saint-Cyr une pièce pieuse, Esther, qu'elles vont devoir jouer devant le Roi. De quoi faire tourner la tête d'une bande d'adolescentes de quinze ans, sans compter le choc des cultures entre les intrigues de Versailles et la vie de Saint-Cyr. Une lecture qui ne paraît pas être ma tasse de thé à première vue, mais qui m'a rappelé les parties de Lycéenne RPG et le travail que j'ai investi dans l'article Wikipédia sur la Maison royale de Saint-Louis.
- Arcadia : l'intégrale - Fabrice Colin
- Français
- Papier
Arcadia, le monde de l'imaginaire, est figé dans une époque victorienne fantasmée et peuplée de fées et de poètes romantiques. Ternemonde, le monde réel, de nos jours, est morne et dépeuplé, et les gens qui restent se préparent à une fin du monde progressive mais inéluctable. Pourtant, en Arcadia, un groupe de poètes découvre ce qui se trame derrière cette fin du monde et comment ils peuvent l'éviter. Et il n'y a pas grand-chose d'autre dans cette histoire dont la narration est embrouillée et se perd en digressions ; on pourrait faire sauter un certain nombre de passages, dont toute la partie sur Ternemonde, sans que cela ne change grand-chose au déroulé de l'intrigue. Poétique, certes, mais la forme joue au détriment du fond. J'avais largement préféré Confessions d'un automate mangeur d'opium du même auteur, qui, lui, était de surcroît véritablement steampunk.
- Les meilleurs récits de Wonder Stories - Collectif
- Français (traduit de l'anglais par France-Marie Watkins)
- Papier
Wonder Stories ou Science Wonder Stories est un ancien magazine de science-fiction qui publiait des auteurs - et autrices - de l'époque. Les récits sélectionnés ici ont le goût du pulp et de la technologie telle qu'on l'imaginait il y a 100 ans environ, mais ils restent capables d'emmener quelqu'un de 2023 dans une aventure entre les dimensions, à la rencontre d'un prototype de super-héros, ou sur une planète Mars aussi étonnante que bizarrement désuète pour notre regard actuel. A noter également que l'un des textes, écrit par une femme, offre une vision et une réflexion sur les rapports hommes-femmes extrêmement détaillée et moderne pour cette époque.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire