vendredi 2 février 2024

La Sultane de Saba

Attention, cet article ne parle ni de mes livres ni de mes lectures, une fois n'est pas coutume. En fait, s'il a un rapport avec quelque chose, c'est surtout avec mon travail "officiel" qui, s'il paie bien, n'est pas dénué de stress en contrepartie. Stress qu'il me faut parfois soulager, et j'ai déjà eu recours de temps à autre à des spas ou des massages à Paris ou ailleurs (mention spéciale pour l'époque où je vivais dans le 13e arrondissement et où, quartier asiatique oblige, il y avait des massages thaïlandais non loin de chez moi).

A Noël dernier, j'ai reçu une Smartbox pour un spa, et bien que j'aie finalement retenu un autre établissement pour en profiter avec mon compagnon, j'ai découvert à cette occasion l'existence des hammams-spas de La Sultane de Saba (un nom déjà évocateur, et qui se double d'une ambiance de Mille et Une Nuits voulue par la créatrice d'origine marocaine), et en particulier de celui de Montorgueil qui se trouve à littéralement deux rues de mon travail. Une petite visite sur place et, bien que je ne voie pour l'instant que la boutique, je me laisse convaincre par l'offre et par l'ambiance générale, et je réserve un "rituel de soin" pour un soir où je sors du travail et où mon compagnon ne m'attend pas à la maison : en effet, le soin dure au total 1 heure et demie.

Bienvenue au palais oriental de la Sultane de Saba...

Mon premier essai se fait avec une "Détox Darjeeling" (également appelée "Détox de la Sultane de Saba") qui fait partie du thème "Voyage sur la route de Darjeeling". C'est en effet la marque de fabrique de la chaîne, comme le précise son slogan "Voyagez au-delà de vos sens" : une importante partie de l'offre se décline autour de thématiques de voyages associant une "destination", une signature olfactive, et généralement une technique de massage ou de gommage. Pour Darjeeling, comme son nom l'indique, la signature olfactive est à base de thé associé au gingembre. Deux raisons expliquent mon premier choix : mon goût pour le thé, et le fait que ce "rituel" soit un peu moins long que d'autres soins similaires, et donc parfait pour un premier essai.

Par le hasard du calendrier de mon travail, juste avant de commencer, j'ai dû subir un après-midi de réunions, dont une particulièrement longue à la fin. Cela faisait suite à d'autres réunions à répétition une semaine plus tôt, à la date à laquelle je voulais initialement réserver mon soin. Au moins, j'attendais d'autant plus ma visite à la Sultane, et j'avais vraiment envie (et besoin) de me détendre.

L'établissement a pris soin de m'envoyer un SMS la veille du soin pour me rappeler la date et l'heure, mais il n'y avait aucun risque que j'oublie. Après le travail, je me présente à l'heure dite, sans doute un peu avant, mais je suis immédiatement reçue dans un petit salon où je n'ai pas à attendre longtemps : très vite, direction les vestiaires, un peu étroits mais suffisants pour y mettre mes vêtements et le gros sac qui contient mon ordinateur et mes affaires de travail. Ayant enfilé mon maillot et mon peignoir, je redescends ensuite au hammam pour commencer la détente. La vapeur est très riche en eucalyptus et je crois que je me suis décongestionné les bronches pour un moment. On me sert aussi un gobelet de thé tiède (mais tant mieux, je déteste quand c'est trop chaud) et une pâtisserie orientale.

Après avoir pris une douche et un peu mariné dans la vapeur, les soins commencent et vont crescendo. Si le hammam n'est qu'une mise en bouche, le gommage me permet de commencer à me détendre et à sentir ma peau décrassée, puis l'enveloppement me permet presque de m'endormir sur la table chaude. Il est ensuite complété par le "bol shirodhara" que je ne connaissais pas, un étrange objet suspendu au plafond qui fait couler de l'eau chaude parfumée sur le visage et le haut du corps. Extrêmement agréable.

Ensuite, le rituel se termine par l'incontournable massage thaïlandais à l'huile chaude et parfumée, accompagné de serviettes chaudes aux moments clés, pour un pur moment de détente qui dure très longtemps et passe sur toutes les parties du corps, jusqu'au visage qui en profite en dernier.

Un "Voyage sur la route de Darjeeling" pour s'évader au pays du thé, le prix du billet d'avion et le bilan carbone en moins.

Le retour à la réalité est un peu difficile (surtout quand la première chose que je vois en sortant du bâtiment est un camion-poubelle...) après avoir visité cet Orient fantasmé où règne la Sultane, avec un mélange heureux de ce que peuvent offrir les civilisations méditerranéennes, de l'Inde et de l'Asie de l'Est. Et comme tous les rêves, pour en profiter au maximum, il faut éviter de faire attention à certains détails, comme une plomberie approximative du lavabo et un gros aspirateur très mal caché dessous... Mais j'ai été réellement détendue par l'expérience et je vais en garder l'odeur un bout de temps. Ensuite, je compte bien la renouveler avec un autre rituel à découvrir, sûrement dans un mois.

Quel sera le prochain ?

  • Le Voyage sur la route de Malaisie avec du bambou, du jasmin et des fleurs tropicales ?
  • Le Délice de la Sultane avec la fleur d'oranger que j'adore et un massage facial supplémentaire ?
  • La Détente orientale moussante à la rose de Damas, une nouveauté ?
  • Le Voyage balinais au lotus et à la fleur de frangipanier ?
  • Le Voyage dans les îles au monoï et à la fleur de tiaré ?
  • Le Voyage vers le Taj Palace dont j'ai reçu un échantillon en cadeau ?

*Post garanti non sponsorisé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire