Après un drôle d'hiver, avec mars vient le printemps et plus d'envies de sortir... à condition de passer entre les gouttes, ou de voyager dans d'autres mondes grâce à mes lectures. Voici ce que j'ai lu en mars :
- Sur ordre 2 - Tom Clancy
- Français (traduit de l'anglais par Bernard Blanc)
- Papier
Les attaques contre les États-Unis et leur nouveau président Jack Ryan continuent. L'assassinat de Saddam Hussein a permis à l'ayatollah Daryaei de faire main basse sur l'Irak, et un cas d'Ebola en Afrique lui donne l'occasion de récupérer le virus et de l'utiliser dans une attaque biologique. Après l'attentat au 747, cette seconde partie continue de faire écho à l'actualité en anticipant une pandémie presque réaliste, à un détail près : le confinement est plutôt bien respecté, et surtout le président des États-Unis prend la menace très au sérieux... On a même droit à des complotistes trop bêtes pour réussir. A part la toute fin qui semble un peu prévisible, l'histoire est complexe et toujours très prenante, malgré un côté "America fuck yeah" qu'il faut supporter.
- Demain les chiens - Clifford D. Simak
- Français (traduit de l'anglais par Jean Rosenthal)
- Papier
Que signifient les contes et les légendes que se racontent les chiens depuis la nuit des temps ? L'espèce humaine a-t-elle réellement existé, ou n'est-elle qu'un mythe commode qu'ils ont inventé pour expliquer l'origine du monde ? Les chiens se divisent à ce sujet, mais pour le lecteur, c'est l'occasion de constater un lent déclin d'une espèce humaine prisonnière de ses instincts, qui au fil des différents évènements qui jalonnent son histoire, hésite entre changer pour évoluer, ou rester immuable au risque de s'immobiliser, et qui finit par passer la main plus ou moins volontairement, sans savoir si c'est pour le meilleur ou pour le pire. Une étonnante réflexion sur l'humanité à travers le prisme de différentes hypothèses et sur les possibilités de son futur.
- Celui qui chuchotait dans les ténèbres - H.P. Lovecraft
- Français (traduit de l'anglais par Jacques Papy & Simone Lamblin)
- Papier - Reçu via la box Once Upon A Book de février 2024
Wilmarth, professeur à l'université de Miskatonic, s'intéresse avec scepticisme à d'étranges découvertes faites dans le Vermont, ce qui l'amène à entrer en contact avec un érudit local, Henry Akeley, qui lui affirme que la région est bel et bien envahie par de monstrueuses créatures venues d'ailleurs, et bientôt qu'elles vont venir le chercher car il en sait trop. Jusqu'à un retournement de situation qui prétend tout résoudre mais qui n'est en fait que le prélude à encore plus d'horreur. Un classique de Lovecraft qui se relit toujours avec plaisir et frissons, surtout après avoir joué à Cthulhu: Death May Die dans le même temps.
- Les Visiteurs - Clifford D. Simak
- Français (traduit de l'anglais par France-Marie Watkins)
- Papier
Un jour, sans prévenir et sans rien dire, d'immenses parallélépipèdes noirs débarquent de l'espace, d'abord dans la petite ville de Lone Pine puis dans tous les États-Unis. Journalistes, politiciens et simples citoyens se demandent qui sont ces visiteurs et ce qu'ils veulent, mais sans parvenir à réellement communiquer avec eux. Il ne semble pas s'agir d'envahisseurs hostiles, mais qui sait si les bonnes intentions ne peuvent pas faire encore plus de dégâts ? L'histoire fait un subtil parallèle avec la colonisation de l'Amérique au détriment de ses autochtones, mais sans aller aussi loin, et avec une fin un peu abrupte qui fait appel à l'imagination mais laisse un peu sur sa faim.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire