mardi 2 avril 2024

Micronouvelles VII

Après Micronouvelles VI en janvier et février, mars a été l'occasion d'écrire un nouveau recueil de Micronouvelles, cette fois sous la forme d'une histoire en plusieurs épisodes comme ça avait été le cas par le passé.

Pas de fantastique ou de SF cette fois, juste, comme suggéré par le thème du Writever de mars, une aventure de cape et d'épée du genre des Trois Mousquetaires, sauf que cette fois il n'y a que deux héros, et qu'aucun des deux n'est mousquetaire. Leur adversaire n'est pas le cardinal de Richelieu (qui a un peu trop endossé le rôle du méchant depuis Les Trois Mousquetaires et ses adaptations), mais Gaston d'Orléans, frère cadet du roi Louis XIII et éternel comploteur contre son aîné, même si selon Wikipédia "Ses conspirations échouèrent toujours, faute de réel projet politique".

Gaston d'Orléans, frère de Louis XIII - Par Antoine van Dyck [Domaine public], via Wikimedia Commons
Après la mort de Louis XIII, Gaston d'Orléans ira même jusqu'à prendre une part active à la Fronde, menaçant la reine-mère Anne d'Autriche, le cardinal Mazarin et le nouveau roi Louis XIV. C'est ce qui lui vaudra (et non les évènements inventés dans Micronouvelles VII) l'assignation à résidence dans son château de Blois, dont il ne reviendra jamais car il y décèdera quelques années plus tard, à 51 ans. Sa fille aînée, Anne-Marie-Louise d'Orléans dite "la Grande Mademoiselle", aura aussi un destin digne d'être mis en épopée, mais qui ne fait pas l'objet de Micronouvelles VII. Peut-être plus tard ?

Le complot de Gaston d'Orléans et les aventures des héros qui l'ont déjoué sont à lire dès maintenant sur Atramenta. Ce recueil contient aussi mes derniers HebdoCubes, le défi ayant malheureusement pris fin après son tout dernier lancer au début du mois de mars.

Un nouveau recueil de Micronouvelles s'ajoute à la série...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire