En 2024, avril commence par le lundi de Pâques et se termine juste avant le 1er mai et les ponts qui le suivent. Entre les deux, une météo qui passe de l'été à l'hiver en quelques jours, mais aussi du temps pour le nouveau Camp NaNoWriMo et pour quelques nouvelles lectures :
- The Changeling Worlds - Kenneth Bulmer
- Anglais
- Papier
Richard "Dick" Makepeace Kirby est membre de la jet-set galactique et s'il le veut, sa vie peut être une fête perpétuelle. Il n'y a qu'une loi fondamentale à respecter : ne jamais s'approcher des planètes à symbole "rouge" ou "noir", et se cantonner aux "dorées" et aux "blanches". Mais il n'y pense pas trop, jusqu'au jour où son frère Alec est tué. Parallèlement, l'agent John Hassett enquête sur une planète à symbole "noir" où une révolution se prépare, et le secret des différents symboles apposés sur les planètes habitées est sur le point d'être révélé. L'univers et le début de l'histoire sont intéressants, mais la fin en mode "les méchants c'étaient les autres et on va tout arranger" laisse perplexe, en plus d'une édition franchement bâclée et bourrée de coquilles.
- Les épaves de Tycho - Clifford D. Simak
- Français (traduit de l'anglais par France-Marie Watkins)
- Papier
Trois histoires courtes de science-fiction dans différents endroits et sur différents thèmes. La première, sur la Lune, tourne autour du cratère Tycho, dont personne n'est jamais revenu et où un prospecteur va découvrir des secrets bien cachés. La seconde, de retour sur Terre, explore les états d'âme d'un collectionneur de timbres intergalactiques qui va ajouter à sa collection une pièce capable de changer le monde. Enfin, la troisième, peut-être la plus intéressante compte tenu de l'actualité, transforme la Terre en usine de production d'histoires pour extraterrestres, mais des histoires écrites et relues par des machines pour assurer un volume suffisant (une situation étonnamment actuelle à une époque où se pose la question de l'IA générative comme ChatGPT), qui ne satisfait cependant pas tout le monde, que ce soit du côté des lecteurs ou des auteurs.
- Micromégas & L'Ingénu - Voltaire
- Français
- Papier
Deux contes philosophiques de Voltaire qui diffèrent à la fois par leur longueur et leur tonalité. Micromégas est une fantaisie proto-SF où un habitant géant du système de Sirius rencontre les habitants de la Terre, et après un temps d'échanges scientifiques, bute sur leurs querelles théologiques et philosophiques. L'Ingénu est un conte plus cruel, où un jeune homme innocent élevé chez les Hurons "(...) des gens de bien grossiers, et les hommes de ce pays-ci sont des coquins raffinés" va de déconvenue en drame devant l'hypocrisie et la malveillance de certains "civilisés", en particulier les courtisans et les religieux. Les deux se rapprochent par l'intention de Voltaire d'adopter un point de vue extérieur pour mieux mettre en lumière les défauts de la société de son époque, le tout avec un humour acerbe voire amer.
- La planète aux embûches - Clifford D. Simak
- Français (traduit de l'anglais par Michel Deutsch)
- Papier
Edward Lansing, un professeur dans un lycée banal, apprend un jour l'existence d'une machine à sous qui exauce les souhaits. N'y croyant pas, il l'essaie quand même et... n'a rien à souhaiter. Peu importe, la machine décide malgré tout de le transporter dans un monde inconnu où, avec cinq autres personnes très différentes, il va devoir comprendre le pourquoi de ce monde, tout en survivant aux pièges qui jalonnent cette espèce de jeu de rôle grandeur nature mortel. Une étrange aventure de SF old-school, qui ressemble cependant un peu trop à un escape game géant malgré des décors et des personnages hauts en couleurs voire un peu caricaturaux. Comme souvent chez Clifford D. Simak, c'est aussi la fin qui pèche par son côté abrupt.
- Manon Lescaut - Abbé Prévost
- Français
- Papier
Destiné à l'Ordre de Malte par sa famille, le chevalier des Grieux abandonne tous ses projets lors d'un coup de foudre pour Manon Lescaut, une belle jeune fille en route pour le couvent et absolument pas faite pour devenir religieuse. Pour lui, c'est le début d'une longue descente aux enfers qui lui fera perdre son argent et sa réputation dans les milieux libertins du XVIIIe siècle, entre nobles débauchés, jeux truqués et prostitution, mais chaque occasion de s'en sortir est rejetée ou tourne court car elle impliquerait de se séparer de Manon. Histoire d'amour ou histoire de dupes, cette histoire joue sans cesse sur la double image des personnages principaux, pour certains admirables dans leur amour toujours renouvelé, pour d'autres les pires des filous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire