samedi 30 novembre 2024

Lectures de novembre 2024

Novembre, son froid qui s'installe (et qui se désinstalle de temps en temps), ses jours qui raccourcissent et ses moments où on pense surtout à Noël qui approche. Pas beaucoup de lectures en novembre, les voici :

  • Paris face au changement climatique - Franck Lirzin
    • Français
    • Papier

Que sera Paris en 2050 selon les projections du GIEC sur le réchauffement climatique ? Et comment cette ville, construite à l'origine pour un climat tempéré aux étés modérés et aux hivers doux, peut-elle s'adapter aux canicules et aux épisodes de sécheresses et d'inondations, de plus en plus fréquents ? Une analyse poussée et documentée, exemples à l'appui, donne des pistes concrètes sur ce qu'il est possible de faire pour permettre de garder Paris (et probablement d'autres villes) vivables et plus humaines dans le contexte du changement climatique. Sans verser dans le pessimisme ou le fatalisme (qui fait baisser les bras, voire perdre la tête devant une catastrophe inéluctable), ce livre incite ne pas rester inactif et à mettre en œuvre des solutions pour que Paris (ainsi que sa banlieue) ne devienne pas un enfer. Réactualisé à l'été 2024, il est à lire par tous les Parisiens, et les autres.

  • Dark Nebula Book 1: Isolation - Sean Willson
    • Anglais
    • Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle

Sous la présidence de la famille Olivaw, politiciens subtils et scientifiques en avance sur leur temps, l'humanité a commencé à s'installer partout dans le système solaire, et même dans les colonies extra-solaires de Tau Ceti et Epsilon Eridani. Jusqu'au jour où les gigantesques vaisseaux de l'Alliance Galactique débarquent dans le système solaire et accusent l'humanité de leur avoir volé leur technologie, un crime passible d'extermination. Alors que la présidente Abigail Olivaw doit faire face à la fois au tribunal galactique et aux dissensions de l'humanité qui supporte de moins en moins l'hégémonie de sa famille, certains membres de l'Alliance Galactique semblent vouloir appliquer la sentence d'extermination sans attendre la décision du tribunal. Un univers qui fait un peu penser à The Expanse mais avec plus d'extra-terrestres et d'IA, une intrigue complexe et touffue, mais parfois un peu difficile à suivre. On n'a sans doute pas tout dit sur les différents enjeux de cette aventure, à suivre dans les tomes suivants.

dimanche 10 novembre 2024

BookPack 11.0

Le nouveau BookPack change à nouveau de version majeure puisqu'il inclut désormais le lien d'Orgone Tour sur Vivlio Studio. Un peu de ménage a aussi été fait, notamment pour retirer le lien vers mon compte Twitter/X désormais mort, enterré et inutile.

Ce BookPack ajoute aussi le 8e recueil des Micronouvelles élaboré au cours du mois d'octobre et publié début novembre. Deux textes sont actuellement absents car en cours d'examen chez des éditeurs : le roman Moortopia et la nouvelle Celle qui règne sur les crotales. Ils reviendront peut-être, mais le but que j'espère est qu'ils soient acceptés et qu'ils quittent donc définitivement le BookPack...

Encore et toujours des livres... - Attribué à William Notman [CC0], via Wikimedia Commons
Comme d'habitude, le BookPack version 11.0 est à retrouver dans le menu de droite, ou directement ici. A bientôt pour une future nouvelle version !

jeudi 7 novembre 2024

Orgone Tour : Dylan Bellini en studio... ou plutôt en Vivlio Studio !

Il a fallu beaucoup de temps pour que cela arrive, et il y a eu quelques ratés techniques le jour de la sortie, mais aujourd'hui, c'est fait : ma série Orgone Tour, jusque-là uniquement disponible sur l'application Vivlio Stories, arrive en un unique ebook sur Vivlio Studio !

Du point de vue de l'histoire, rien n'a été modifié : Dylan Bellini, la nouvelle coqueluche de la musique pop, s'embarque pour une tournée européenne qui va être plus agitée que prévue, et par "agitée", on entend qu'il va y croiser des monstres tentaculaires, une bonne soeur au caractère bien trempé et très portée sur les armes à feu, et surtout un étrange et inquiétant personnage dont il ne saura pas tout de suite s'il s'agit d'un allié ou d'un ennemi.

Si vous n'avez pas encore osé lire Orgone Tour parce que Vivlio Stories ne vous disait rien ou parce que vous n'aviez pas envie de prendre un abonnement à la Netflix, maintenant vous n'avez plus d'excuse : avec Vivlio Studio, c'est un ebook téléchargeable en une fois, et qui se lit sur votre liseuse habituelle ou votre smartphone habituel, ou même votre ordinateur habituel si vous préférez.

N'attendez plus, téléchargez-le à partir du menu de droite ou directement ici : https://shop.vivlio.com/product/9782385900366_9782385900366_8/orgone-tour ! De plus, à partir de ce lien vous pourrez aussi accéder facilement à mes autres romans : Le don d'Osiris, L'étrange affaire Nottinger et même Alva & Eini !

Pour l'instant, je n'ai pas de date pour la sortie de mon autre série Capitaine Quantum sur Vivlio Studio, cela doit arriver aussi, mais probablement pas avant 2025. Si vous êtes impatients de découvrir les aventures de ce bougon mais attachant pirate de l'espace, l'application Vivlio Stories vous attend, et sinon, il apparaît aussi dans deux épisodes de la 2e saison des aventures de l'Alchimiste : La croisière abuse et La planète menace.

samedi 2 novembre 2024

Micronouvelles VIII

Le Writever d'octobre 2024, Halloween oblige, était sur le thème des films d'horreur, ou plutôt des tropes de films d'horreur. J'y ai participé régulièrement pour me remettre à l'écriture, et le résultat est plutôt bon avec un texte chaque jour sans trop forcer. Leur qualité est évidemment inégale, mais j'aime beaucoup entre autres, celui du mot "Poupée" et celui du mot "Oeuf".

Comme toujours avec le Writever, j'en ai fait un nouveau recueil de Micronouvelles, le 8e du nom. Il s'ajoute aux 7 précédents déjà en ligne sur Atramenta et il ne sera sûrement pas le dernier. Il est à lire dès maintenant ici : https://www.atramenta.net/lire/micronouvelles-viii/98504.

Et toujours la même couverture...
Maintenant pour le mois de novembre 2024, pas de Writever ni de NaNoWriMo, mais j'espère pouvoir reprendre enfin l'écriture de La Vierge de métal et d'autres projets, comme les aventures de l'Alchimiste.