Novembre, son froid qui s'installe (et qui se désinstalle de temps en temps), ses jours qui raccourcissent et ses moments où on pense surtout à Noël qui approche. Pas beaucoup de lectures en novembre, les voici :
- Paris face au changement climatique - Franck Lirzin
- Français
- Papier
Que sera Paris en 2050 selon les projections du GIEC sur le réchauffement climatique ? Et comment cette ville, construite à l'origine pour un climat tempéré aux étés modérés et aux hivers doux, peut-elle s'adapter aux canicules et aux épisodes de sécheresses et d'inondations, de plus en plus fréquents ? Une analyse poussée et documentée, exemples à l'appui, donne des pistes concrètes sur ce qu'il est possible de faire pour permettre de garder Paris (et probablement d'autres villes) vivables et plus humaines dans le contexte du changement climatique. Sans verser dans le pessimisme ou le fatalisme (qui fait baisser les bras, voire perdre la tête devant une catastrophe inéluctable), ce livre incite ne pas rester inactif et à mettre en œuvre des solutions pour que Paris (ainsi que sa banlieue) ne devienne pas un enfer. Réactualisé à l'été 2024, il est à lire par tous les Parisiens, et les autres.
- Dark Nebula Book 1: Isolation - Sean Willson
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle
Sous la présidence de la famille Olivaw, politiciens subtils et scientifiques en avance sur leur temps, l'humanité a commencé à s'installer partout dans le système solaire, et même dans les colonies extra-solaires de Tau Ceti et Epsilon Eridani. Jusqu'au jour où les gigantesques vaisseaux de l'Alliance Galactique débarquent dans le système solaire et accusent l'humanité de leur avoir volé leur technologie, un crime passible d'extermination. Alors que la présidente Abigail Olivaw doit faire face à la fois au tribunal galactique et aux dissensions de l'humanité qui supporte de moins en moins l'hégémonie de sa famille, certains membres de l'Alliance Galactique semblent vouloir appliquer la sentence d'extermination sans attendre la décision du tribunal. Un univers qui fait un peu penser à The Expanse mais avec plus d'extra-terrestres et d'IA, une intrigue complexe et touffue, mais parfois un peu difficile à suivre. On n'a sans doute pas tout dit sur les différents enjeux de cette aventure, à suivre dans les tomes suivants.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire