L'année se termine et il est temps de passer un peu de temps avec la famille ou les amis pour les fêtes de fin d'année, sans oublier de bouquiner un peu dans les trains pris pour aller les voir, surtout quand les susdits trains ont du retard... Voici la conclusion de cette année 2024 en lectures.
- Dark Nebula Book 2: Discovery - Sean Willson
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle
Parallèlement aux événements décrits dans Isolation, les choses bougent dans l'espace. Zachary Olivaw, frère de la présidente de l'humanité Abigail Olivaw, a mis au point des vaisseaux équipés d'une toute nouvelle technologie, et surtout, il a découvert que l'origine de l'humanité ne se trouve pas sur Terre mais près de l'étoile Zeta Lupi, et que c'est aussi là que pourrait se trouver la véritable origine des accusations portées contre l'humanité par l'Alliance Galactique. Mais pour la trouver, il a aussi besoin de son frère Bradley, le "mouton noir" de la famille, qui a préféré couper les ponts et vivre comme "simple" administrateur dans la colonie de Tau Ceti. Pour sauver l'avenir de l'humanité, ils vont devoir régler leurs histoires de famille. Dans une ambiance un peu différente du premier tome, ce livre redonne un peu d'initiative à l'humanité et privilégie l'exploration, reste à voir ce que donnera le prochain tome.
- Dark Nebula Book 3: Generations - Sean Willson
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle
Retour en arrière après Isolation et Discovery : comme son nom l'indique, Generations raconte l'histoire des générations qui ont précédé Abigail, Zachary et Bradley Olivaw, à commencer par le pionnier de la famille, Harold Olivaw, celui qui a découvert en Antarctique une sonde spatiale envoyée il y a longtemps par des aliens et qui indique non seulement que nous ne sommes pas seuls dans l'univers, mais qu'il y a des risques à utiliser les technologies aliens, mais Harold décidera de prendre ces risques ainsi que ses descendants. Parallèlement, on fait un peu plus connaissance avec l'Alliance Galactique, et on découvre que le procès fait à l'humanité dans Isolation relève moins de la stricte application de la loi que de la tentative d'éliminer des concurrents potentiels pour des planètes riches en minerais. Ce 3e tome n'est pas la fin, ce n'est même que le début d'un nouveau cycle, que je lirai peut-être plus tard.
- Grand Master's Pawn - Aurora Springer
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle
Pour voyager dans l'espace comme elle l'a toujours voulu, Violet Hunter se fait engager comme "pion" de l'un des douze Grands Maîtres qui dirigent la galaxie. Des missions dangereuses sont au programme, d'autant plus que Violet a des handicaps supplémentaires : elle a des pouvoirs psychiques interdits par les Grands Maîtres, elle est la fille d'un clairvoyant qui a prédit leur chute, et sa tutrice lui confie la mission secrète de découvrir qui parmi les Grands Maîtres sème le chaos et la destruction en déclenchant des famines et des guerres. L'arrogant Grand Maître de Violet, qui se cache derrière un avatar de griffon aux yeux bleus, est d'ailleurs l'un des suspects, jusqu'à ce qu'elle découvre qui il est derrière les masques qu'il porte pour se protéger. Un enemies to lovers classique mais qui fonctionne étrangement bien, dans un univers coloré à mi-chemin entre science-fiction et fantasy. Là encore ce n'est qu'un premier tome, qui appelle à lire la suite.
- Princesse Mononoke - Hayao Miyazaki
- Français (traduit du japonais par David Deleule)
- Papier - Manga
Maudit par un esprit des bois corrompu par la haine et la douleur, le prince Ashitaka doit quitter son clan à la recherche du grand dieu de la forêt qui pourrait peut-être lever sa malédiction. Son chemin le conduit vers des forges dirigées par Dame Eboshi, une bienfaitrice qui recueille les lépreux et les prostituées, mais aussi une adversaire des esprits des bois, qui veut s'emparer de la tête du dieu de la forêt au profit d'un empereur qui n'hésite pourtant pas à rançonner et attaquer ses forges. Ashitaka, dont la malédiction lui rappelle à chaque instant que la colère ne conduit qu'à la destruction, va tenter de réconcilier les deux camps pour qu'ils vivent en harmonie, mais la mission pourrait se révéler impossible, les protagonistes jouant rien de moins que leur survie. Il n'hésitera cependant pas à risquer sa vie pour protéger ceux qui importent à ses yeux. Un classique écologiste des studios Ghibli réadapté en manga, moins pour les petits que pour les grands.
- Lift Off: Rayatana Book 1 - Tyrean Martinson
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Galactic Mystery Bundle
Ayana ne s'attendait sûrement pas à ce que le cinéma où elle se trouvait décolle soudain de la Terre, et se révèle être un vaisseau spatial dirigé par un camarade qu'elle croyait connaître et sa famille. C'est ainsi qu'elle découvre l'existence d'autres espèces, dont deux races humanoïdes, les Terr et les Ratterrans qui sont en guerre en raison d'une rancune obscure mais tenace. Puis d'étranges phénomènes amènent son nouvel entourage à penser qu'elle est la Rayatana, une sorte de messie annoncé par des prophéties et qui doit mener l'univers à la paix ou à la destruction. Une histoire courte qui a du mal à sortir des clichés YA, et où il ne se passe finalement pas beaucoup de choses malgré de bonnes idées de départ.