samedi 4 janvier 2025

Micronouvelles IX

En cette fin d'année 2024, faute d'arriver à avancer sur le reste, j'ai repris le défi d'écriture Writever, un cru particulier pour le mois de décembre puisqu'il fêtait les 4 ans du défi.

Les mots du Writever de décembre. Tout est dans la symbolique du nombre 4, et elle recouvre un grand nombre de domaines.

Avec les fêtes de fin d'année à préparer et à vivre, et aussi avec le manque de luminosité qui ne fait de bien ni à ma motivation ni à mon moral, j'ai abordé ce nouveau Writever en me disant qu'il fallait m'attendre à rater des jours. En réalité, ce n'est pas du tout ce qui est arrivé : même s'il a fallu parfois sortir les textes au forceps, ils sont tous arrivés en temps et en heure, même s'ils ne sont pas toujours très inspirés. Je suis quand même plutôt contente des textes "Carré" (même si la blague "Cicéron, c'est pas carré" est un peu facile), "Tétrapode", "Dalton", "Évangélistes", "États" et "Éléments".

Je fais une petite pause avant de reprendre un prochain Writever. Maintenant que les jours rallongent et que la nouvelle année est là, il faut vraiment que j'arrête de le dire, et que je me remette réellement à écrire la suite de mes projets, que ce soit Capitaine Quantum, les nouvelles aventures de l'Alchimiste, ou, surtout, La Vierge de métal. Ce dernier pousse aux portes de mon cerveau comme un accouchement difficile, et il faut bien dire que la durée de gestation devient assez alarmante.

Les Micronouvelles IX sont déjà disponibles sur Atramenta et apparaîtront bientôt dans un futur BookPack. Je ne sais pas encore quand ou comment se feront les prochaines, surtout que pour un recueil qui s'appellera Micronouvelles X, il faudra que ce soit un peu plus... pimenté ?

Les prochaines Micronouvelles pourraient ne pas être aussi innocentes qu'elles en ont l'air...

jeudi 2 janvier 2025

Récapitulatif des lectures de 2024

Après 2023, 2024 a été une année encore plus riche en lectures, avec des lectures parfois plus courtes, mais surtout plus diversifiées avec des mangas, des romans graphiques et même un document, Paris face au changement climatique, découvert à l'improviste (j'étais censée l'offrir à un ami) et lu avec un grand intérêt.

Un seul échec à déplorer : le fameux livre de chevet entamé en 2023 et déjà évoqué dans le bilan des lectures de l'année dernière n'a toujours pas été terminé en 2024, malgré des tentatives qui n'ont pas abouti. Il reste cependant toujours à sa place, et je continue d'essayer de reprendre sa lecture. Un futur événement pour 2025 ? En tout cas, j'ai une pile à lire assez conséquente pour cette nouvelle année qui commence, ayant un peu trop pioché dans les boîtes à livres alors que j'avais encore un StoryBundle à terminer. Ces livres devraient se disperser au cours de l'année 2025 quand je les aurai enfin lus.

En attendant, j'ai réussi à finir un bon nombre de livres en 2024 :

  • 41 livres (33 romans, 3 recueils de nouvelles, 3 mangas, 1 roman graphique et 1 document) lus entre janvier et décembre 2024. C'est une bonne reprise après 2023, il faut dire qu'une bonne partie de mes lectures ont été plus courtes.
  • 30 livres papier (dont 2 provenant d'une box Once Upon a Book qui a fait un retour ponctuel, pas frocément très convaincant) et 11 livres numériques (provenant tous de StoryBundle) lus.
  • Des lectures en français et en anglais, plus précisément 25 en français et 16 en anglais.
  • 23 livres en version originale et 18 traduits, la langue cible étant toujours le français et la langue d'origine l'anglais, sauf pour les mangas où la langue d'origine est évidemment le japonais.
  • Des lectures toujours globalement appréciées, avec une note moyenne de 4,27/5 (un tout petit peu plus élevée qu'en 2023), aucun livre en-dessous de 3/5, et 17 avec la note maximale de 5/5, encore plus que l'année dernière ; aucune idée cependant de s'ils ont été meilleurs ou si j'ai seulement été plus indulgente. Petit rappel de ce que signifient pour moi mes notes de lecture ici.

C'est le grand retour des mangas et de beaucoup de lectures ! - Par Utagawa Kunisada [Domaine public], via Wikimedia Commons