Les gamers connaissent peut-être le "Humble Bundle", ce pack de jeux vidéo libres et multi-OS vendu en téléchargement exclusivement et à un prix fixé par l'acheteur.
Mais savez-vous que ce concept existe aussi pour les livres ?
De l'autre côté de l'Atlantique (mais disponible chez nous par la magie d'Internet) existe le "Story Bundle". Le principe est le même : un pack ("Bundle") de livres numériques d'auteurs indépendants est proposé à la vente pour un temps limité, et c'est l'acheteur qui décide non seulement du prix (de 3$ à 100$, il y en a vraiment pour toutes les bourses) mais aussi de la répartition de ce dernier entre les auteurs et les gérants du site, et éventuellement une œuvre de charité américaine liée à l'écriture ou au thème du Bundle en cours. A noter que 3$ est le prix minimum, mais les acheteurs sont incités à mettre au minimum une douzaine de dollars, car au-delà de ce seuil, ils ont droit à une version enrichie du Bundle avec des livres supplémentaires.
Autre avantage du Bundle, les livres ainsi obtenus sont tous sans DRM et peuvent être lus sur n'importe quel appareil (testé et approuvé sur mon toujours vaillant Cybook Orizon) ; ils peuvent aussi être passés à des amis, mais la souplesse et l'attractivité de la formule fait qu'on sera plutôt tenté de faire découvrir le Bundle en incitant à payer, personnellement je pense que si on me le demandait, je ne passerais qu'une partie des livres, avec le lien officiel http://storybundle.com/ qui même en l'absence de Bundle actif, permet de se renseigner sur les futures sorties.
Côté paiement, pas de problème, le site intègre plusieurs méthodes très répandues sur Internet : via un compte Amazon, un compte Paypal ou directement par carte (ce dernier étant peut-être limité aux USA, je n'ai pas essayé). Vous pouvez les utiliser pour payer le Bundle en cours, ou pour vous procurer une "carte-cadeau" qui vous permettra d'offrir un futur Bundle à l'un de vos amis.
La dernière offre, intitulée "Epic Fantasy Bundle", vient de se terminer et je suis encore loin d'avoir lu tout son contenu. The Immortals de Tracy Hickman est un très bon thriller politique sur la possibilité d'une pandémie, tandis que l'excellent Camelot Papers de Peter David offre une vision inédite de l'histoire du Roi Arthur et de la Table Ronde (et une mention spéciale pour sa couverture parodiant les journaux à scandale). Un peu moins d'enthousiasme pour Spirit Walker de David Farland, mais ce n'est que mon avis personnel, je n'ai pas réussi à bien accrocher à l'histoire. Et il m'en reste bien d'autres à lire, dont une novella de Neil Gaiman !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire