jeudi 3 mars 2016

Le retour de Duncan ?

Après avoir terminé L'étrange affaire Nottinger, et bien que je sois encore dans les Chroniques Nottinger, l'histoire des précédentes générations de la famille Nottinger (je suis actuellement en plein dans l'histoire d'Edward Albert Nottinger, intitulée L'Illusion du Nirvana - pas le groupe Nirvana...), je suis en train de réfléchir au prochain roman sur lequel je pourrais commencer.
Il y a quelques projets vaguement ébauchés que je pourrais démarrer sérieusement. L'un des plus anciens est Moortopia, roman steampunk ou "radiumpunk" mettant en scène une jeunesse dorée tentant de cacher ses vilains secrets et des travailleurs exploités jusqu'à la mort voire au-delà... Certes, le sujet reflète plus ou moins l'actualité mais je ne ressens pas spécialement de l'inspiration.
Le troisième épisode des aventures de Duncan Blackthorne, Duncan Blackthorne et l'Ombre du Rex Ka, est également un vieux serpent de mer dont l'idée me revient de temps en temps. Au programme, une mystérieuse inconnue qui s'échoue sur le paillasson de Duncan comme un chat errant, un groupe de Bohémiens dont on ne sait pas s'ils sont là pour protéger l'inconnue ou pour surveiller Duncan, un mystérieux couple de tueurs déjà entrevu dans Duncan Blackthorne et l'Ange écarlate, et (mon ajout le plus récent à la liste des idées) une mystérieuse reine d’Égypte qui sort de son sommeil millénaire.
Enfin, mon idée la plus récente s'appelle Sibyllia. Inspirée de l'histoire de Mademoiselle Lenormand, cartomancienne du XIXe siècle qui a légué aux amateurs d'occulte les jeux du "Grand Lenormand" et du "Petit Lenormand", l'histoire mettrait en scène une disciple de la célèbre voyante désireuse de reprendre son activité, mais qui découvrirait ainsi l'existence "d'esprits" pas toujours amicaux qu'elle serait alors amenée à combattre... L'idée est intéressante, mais je pense qu'elle a encore besoin d'être décantée.
C'est donc plutôt vers Duncan Blackthorne et l'Ombre du Rex Ka que je m'orienterai. Celui-là pose un problème supplémentaire du point de vue de la publication, car il fait explicitement référence à l'univers du jeu de rôle Nephilim, et bien que j'aie toujours eu l'accord de l'auteur pour une publication gratuite, une édition payante risque de se monnayer en euros sonnants et trébuchants. Mais vu que mon éditeur est actuellement occupé par ses problèmes avec le distributeur (voir plus bas pour les détails), je ne compte pas lui proposer des manuscrits à l'édition tout de suite. Duncan va prendre le temps de repartir à l'aventure, avec combats, trésors occultes et troublantes femmes à la clé pour ce James Bond du surnaturel. Pour les impatients ou ceux qui ne connaissent pas encore Duncan, ses deux précédentes aventures, Duncan Blackthorne et l'Ange écarlate et Duncan Blackthorne et la Venise des Glaces sont disponibles en lecture libre sur Atramenta.
Le livre dit : secret... Ne sois pas inquiet. Tâchons de découvrir de quoi il peut s'agir. Carte extraite du jeu du "Petit Lenormand" [domaine public]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire