En mai, lis ce qu'il te plaît ! Entre le travail, les vacances et les Imaginales, voilà ce que j'ai lu :
- Fiction River: Alchemy & Steam - Collectif
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Sorcery & Steam Bundle
Le
steampunk, la société pseudo-victorienne et l'alchimie se côtoient dans cette anthologie où la frontière entre science, magie et charlatanisme est mince. Des bonbons alchimiques s'animent, des cœurs mécaniques se découvrent capables d'aimer et même le grand Harry Houdini se retrouve un peu perdu dans sa quête effrénée pour démasquer les charlatans. Mais il faut être prudent quand on se lance dans la magie, sous peine d'erreurs de parcours désagréables voire mortelles, sans parler du fait que les convenances d'un XIXe siècle même fantasmé ne s'accordent pas toujours avec une carrière en
freelance dans la mécanique ou dans l'alchimie. Un voyage intemporel dans un monde qu'on voudrait parfois voir exister pour son exubérance et sa promesse de "tout est possible".
- Flûte, flûte et flûtes ! - Isaac Asimov
- Français (traduit de l'anglais par Anne Villelaur)
- Papier
Un recueil de nouvelles un peu particulier, où Isaac Asimov nous entraîne dans son "historique" littéraire au fil des nouvelles qu'il a soumises à différents magazines et anthologies de science-fiction. Beaucoup d'entre elles se remarquent particulièrement par leur chute, ou par le fait qu'elles mélangent de manière très étonnante et très réussie un humour parfois facile et de véritables réflexions sur la science, le futur ou les possibles évolutions de la société, avec ou sans interventions extra-terrestres.
- Sissi, impératrice d'Autriche et reine de Hongrie - Jean des Cars
Une fois n'est pas coutume, une petite incursion dans la non-fiction à l'occasion d'un voyage en Autriche. Ce livre raconte en détails l'histoire d'Elisabeth en Bavière, immortalisée par le cinéma sous son surnom de Sissi, mariée jeune à l'empereur d'Autriche François-Joseph et qui dut lutter toute sa vie contre le protocole rigide de la cour autrichienne, mais aussi contre ses propres démons, aux premiers rangs desquels l'anorexie et la dépression. La vie de Sissi est aussi mise en regard de celle de son cousin favori Louis II de Bavière, le "roi fou" qui s'enfermait dans ses châteaux de contes de fées, et dont Sissi craignait d'avoir la même maladie. Les nombreux drames de sa vie nous replongent dans une époque très romantisée où l'Autriche était encore un empire ; la dernière impératrice Zita de Bourbon-Parme y fait même des révélations.
- Lady Rudge - Sonia Quémener
Nous sommes à l'aube du XXe siècle, dans une réalité alternative où d'étranges "Visiteurs" extra-terrestres sont entrés en contact avec les dirigeants de la Terre et en particulier du Royaume-Uni. Lady Rudge, après avoir quitté brutalement la Terre et laissé derrière elle un mari imposé et des enfants qu'elle ne regrettait pas, revient sans ressources et dans un monde qu'elle ne comprend plus très bien, et se retrouve à la charge de ses enfants. Pour qu'ils comprennent sa décision, elle leur raconte sa prise de contact avec les Visiteurs et les voyages qu'elle a faits en leur compagnie à la découverte d'autres espèces intelligentes. On y voit un thème récurrent, celui de l'incapacité à comprendre des schémas de pensée différents entre espèces intelligentes mais n'ayant pas la même origine, la même apparence ou les mêmes contraintes, et on s'interroge sur l'origine de guerres meurtrières, comme celle qui a fait disparaître une civilisation extra-terrestre dont Lady Rudge découvre les ruines et se demande si la même chose pourrait arriver à l'humanité. Les Visiteurs eux-mêmes ont leurs zones d'ombre, et laissent les personnages et les lecteurs sur leur faim quant à leurs intentions : aider d'autres espèces ou précipiter leur chute ?
- Familiarity: A Winston & Ruby Collection - Kristine Kathryn Rusch
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Sorcery & Steam Bundle
Les magiciens existent, mais pour que leur magie fonctionne, ils ont besoin de "familiers", des animaux parlants qui les conseillent et canalisent pour eux les forces magiques. Pour Winston Karpathian, magicien sans envergure qui tient une petite boutique occulte, ce sont des chats qui font office de familiers. Après la mort de son premier chat Buster, Winston voit débarquer une minuscule chatonne noire nommée Ruby avec qui il découvre certaines faces cachées de la magie et des familiers, ou même de sa propre personnalité. Une approche intéressante de la magie et une excellente description du caractère des félins, magiques ou non, malheureusement un peu plombée par de trop nombreuses répétitions.
- Cher Jupiter - Isaac Asimov
- Français (traduit de l'anglais par Anne Villelaur)
- Papier
La suite de
Flûte, flûte et flûtes ! nous entraîne plus loin dans la carrière d'Isaac Asimov, entre science et science-fiction et au fil de ses publications dans différents magazines et anthologies. Humains et extra-terrestres entraînent les lecteurs dans d'étonnants voyages dans l'espace et dans le temps, vers des futurs angoissants par leur perfection ou dans des vaisseaux si complexes que le moindre grain de sable de travers peut faire la différence entre arriver à bon port et se perdre dans l'immensité de l'espace. Asimov y manie l'art de la chute, de l'humour subtil et de la science-fiction aux allures presque rationnelles.
- Apollon : Désolantes passions - Louise Roullier
Apollon, dieu grec du soleil, le plus bel être de l'univers, devrait aimer et être aimé passionnément, n'est-ce pas ? Que nenni ! On découvre le dieu kidnappeur et violeur (en général, les dieux ne s'embarrassaient guère du consentement dans les mythologies grecque et romaine), mauvais dragueur et plus généralement complètement perdu dans ses amours contrariées. Après une partie comique se moquant avec force vannes (parfois un peu trop, c'est comme le chocolat : c'est bon mais trop c'est écœurant) des tentatives de séduction d'Apollon et de leurs malheureuses conséquences pour ses compagnons ou sa descendance, on cesse de rire et on entame une partie tragique issue d'une légende de la Grèce archaïque,
Le fléau d'Argos, où la célèbre cité est confrontée à Apollon et sa conception toute personnelle de la justice.
- Valkyrie's Vengeance & Hunger Moon - Melissa Snark
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Sorcery & Steam Bundle
Victoria Storm a une vie bien remplie : à la fois Valkyrie, prêtresse de Freya... et loup-garou à la tête d'un reste de meute composé de vieillards et d'adolescents. En effet, tout le reste de sa meute a été anéanti lors d'une confrontation avec un chasseur dont elle a commis l'erreur d'aimer le fils. Cherchant à protéger ceux qui restent, elle va se retrouver face à d'autres chasseurs en quête de vengeance ainsi qu'à diverses créatures maléfiques, sa déesse semblant prendre un malin plaisir à l'emmener toujours au mauvais endroit. La romance d'aventures avec des loups-garous a beau être une valeur sûre, la sauce a du mal à prendre avec des personnages très agaçants, en particulier l'héroïne.
J'aime bien les recueils de nouvelles d'Isaac Asimov, les deux tomes d'histoires mystérieuses sont également très sympa.
RépondreSupprimerLady Rudge est dans ma PAL, je suis curieuse de découvrir le plume de Sonia Quémener ;)