mercredi 27 février 2019

#MarsAuFeminin

D'habitude, je parle de mes lectures du mois après les avoir faites, mais cette fois, c'est un peu différent : je me lance dans un défi que j'ai découvert il y a quelques jours, intitulé #MarsAuFeminin.
Lancé par la blogueuse Flo & Books, ce défi de lecture vise à promouvoir les autrices souvent éclipsées par leurs collègues masculins. Solidarité féminine oblige, ce défi est principalement suivi par des femmes, mais plus il y aura d'hommes pour y participer, mieux ce sera !

Le principe du défi
Lire, au cours du mois de mars, le plus d’œuvres écrites par des femmes et/ou traitant de la condition féminine. Des catégories permettent de mettre certains points en lumière :
  • (Auto)biographie : lire la biographie ou l'autobiographie d'une femme ayant marqué son époque
  • Feel-good : lire un roman feel-good écrit par une autrice
  • Classiques : lire un classique de la littérature (française ou étrangère) écrit par une femme
  • Essai/roman féministe : le titre parle de lui-même
  • Perso LGBTQ+ : idem
  • Héroïne kickass : idem
  • Autrice de thriller : lire un thriller écrit par une femme
  • Catégories bonus : des catégories supplémentaires pour diversifier encore ses lectures, nommées "Meilleures amies", "Poétesse maudite", "Secrets de sorcière" et "Autrice SFFF". Aux lecteurs et lectrices de trouver leur définition de ces catégories et des livres qui y correspondent.
Des paliers symbolisés par des héroïnes bien connues permettent d'indiquer à la fin du mois, combien de catégories, bonus ou non, ont été remplies, avec un palier supplémentaire pour ceux et celles qui n'ont pas envie de se ranger ou de ranger leurs lectures dans des cases : "Elsa - Libérée délivrée - Je lis des autrices durant tout le mois et je valide comme je veux".

Ma pile à lire pour le mois
Ayant récupéré une nouvelle liseuse le mois dernier, j'ai désormais plus de facilité pour accéder rapidement à des livres écrits par des femmes, d'hier ou d'aujourd'hui, en numérique. Ma pile pourra être complétée au cours du mois selon le rythme de mes lectures, mais la liste initiale est la suivante :
  • Persuasion - Jane Austen - Classiques
  • Le facteur 119 - Lydie Blaizot - Héroïne kickass / Autrice SFFF
  • La Guilde des magiciens - Trudi Canavan - Autrice SFFF
Coïncidence ou pas, StoryBundle vient de sortir le "Feminist Futures Bundle", dont le but affiché est de mettre en valeur la science-fiction féministe écrite par des femmes. Après de longs mois sans achat de StoryBundles, ce mois-ci va être une bonne occasion. Je n'indique pas quel palier je vise, ce sera une surprise à la fin du mois de mars !

Mes suggestions
Vous voulez vous aussi relever le défi mais vous ne savez pas par où commencer ? Vous n'avez pas d'idée de lecture parce que c'est plus facile de trouver des livres écrits par des hommes que par des femmes ? Pas de panique, je peux vous aider.
Outre ma pile à lire personnelle que vous pouvez imiter, je vous propose aussi quelques autres livres que j'ai déjà lus ou pas, en commençant par mes consœurs de Mü éditions :
  •  Lady Rudge - Sonia Quémener - Héroïne kickass / Autrice SFFF
  • Cyberland - Li-Cam - Autrice SFFF
  • La débusqueuse de mondes - Luce Basseterre - Autrice SFFF
Une autrice du XIXe siècle, Judith Gautier, fille de Théophile Gautier malheureusement restée dans l'ombre de son père après sa mort, alors que certains de ses romans avaient été reconnus de son vivant, ce qui la range aisément dans la catégorie "Poétesse maudite". Il y a quelques années, j'avais contribué à mettre plusieurs de ses œuvres en ligne sur Atramenta, voici celles qui me semblent les plus marquantes :
  • Le Dragon impérial - Poétesse maudite (Autrice SFFF, sachant qu'il y a une petite touche de fantastique)
  • Les Princesses d'amour, courtisanes japonaises - Essai/roman féministe / Poétesse maudite
  • Lucienne - Essai/roman féministe / Poétesse maudite
Quelques lectures en vrac issues d'anciens StoryBundles (mais disponibles ailleurs) dont je pense qu'elles vous intéresseront aussi :
  • The Virtuous Feats of the indomitable Miss Trafalgar and the erudite Lady Boone - Geonn Cannon - Héroïne kickass / Perso LGBTQ+ / Autrice SFFF
  • The Emperor's Agent - Jo Graham - Héroïne kickass
  • House of Rejoicing, Storm in the Sky, Eater of Hearts - Libbie Hawker - Roman/essai féministe
Enfin, je ne sais pas si charité bien ordonnée commence par soi-même, mais au moins elle finira avec moi-même puisque mes propres romans peuvent parfaitement s'intégrer dans ce challenge :
  • Alva & Eini - Héroïne kickass / Autrice SFFF (Perso LGBTQ+ si on considère que "alien-o-phile" est une forme de queer)
  • Le don d'Osiris - Autrice SFFF
  • L'étrange affaire Nottinger - Autrice de thriller / Autrice SFFF
Mars sera le mois de la lecture et des femmes ! - Par Jan Lievens [Domaine public], via Wikimedia Commons
N'hésitez pas à ajouter vous aussi vos intentions ou suggestions de lecture pour mars !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire