Après les excellentes lectures de janvier, je continue sur ma lancée en février, et bien que ce soit un mois court et que j'aie dû faire face au décès brutal et imprévu de ma liseuse, j'ai quand même eu le temps de lire quelques bonnes choses :
- Les Enchantements d'Ambremer (Le Paris des Merveilles 1) - Pierre Pevel
Bienvenue dans le Paris de la Belle Époque, celui des Expositions universelles, des premières automobiles et des feuilletons populaires à la
Arsène Lupin ; sauf que dans ce "Paris des Merveilles", des portes secrètes sont ouvertes sur "l'Outremonde", la contrée des fées et des elfes. Magiciens, gnomes et fées arpentent les rues de Paris et s'y adonnent à des activités plus ou moins légales. C'est ainsi que la baronne-fée Isabel de Saint-Gil et l'excentrique magicien Louis Griffont se retrouvent impliqués dans une affaire de meurtre qui cache en fait un complot de grande ampleur contre la Reine des Fées, Méliane d'Ambremer. Leurs aventures à rebondissements empruntent leur style bien particulier aux romans-feuilletons de l'époque, on aime ou on n'aime pas mais c'est difficile d'y rester indifférent, autant que de ne pas s'attacher aux personnages principaux et à leurs fidèles gnomes et chats-ailés.
- L'élixir d'oubli (Le Paris des Merveilles 2) - Pierre Pevel
Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil, respectivement magicien et fée de leurs états, sont de nouveau mêlés à une affaire de meurtre aux accents occultes, dont ils découvrent au fur et à mesure qu'elle est liée à un complot bien plus ancien, remontant au temps de la Régence et qui leur avait permis de se rencontrer. Le passé et le présent vont se rejoindre pour qu'ils démêlent enfin tous les fils du complot et en comprennent la véritable nature. C'est avec plaisir qu'on en apprend davantage sur nos deux héros et leur relation orageuse, non seulement entre eux mais avec le monde trouble des magiciens et des fées.
- Notre-Dame de Paris - Victor Hugo
Relecture d'un grand classique de la littérature française aux nombreuses adaptations. Tout est dit dans
l'article détaillé qui lui est consacré.
- Les Lames du Cardinal - Pierre Pevel
Dans la France des années 1600, c'est moins Louis XIII que le Cardinal de Richelieu qui est aux commandes. Passé maître dans l'art des intrigues et de l'espionnage, le Cardinal a cependant un adversaire de taille dans ce monde uchronique : la Griffe Noire, un clan secret de dragons bien implanté en Espagne et qui compte étendre son influence à la France. Pour s'allier les grands d'Espagne, Richelieu décide de reformer pour une mission secrète les "Lames du Cardinal", un groupe de bretteurs hors pair dissous depuis le siège de La Rochelle et pour qui il ne sera pas forcément aisé de reprendre du service. Ce bel hommage à Alexandre Dumas et ses
Trois Mousquetaires (parfaite transition entre le Paris de
Notre-Dame de Paris et celui du
Paris des Merveilles !) a malheureusement tendance à se disperser entre ses nombreux personnages, mais on finit par s'y attacher et la fin donne quand même très envie de lire la suite.
- Le royaume immobile (Le Paris des Merveilles 3) - Pierre Pevel
Louis Griffont doit faire face à une grande effervescence au sein du monde des mages : les siens seront candidats au Parlement des Fées pour les élections à venir. Mais avant d'envisager ou non une candidature, Griffont va devoir aider son ami et disciple Troisville dans une affaire de duel qui semble déjà louche au premier abord, mais qui, de fil en aiguille, va se révéler impliquer de nombreuses personnalités de l'Outremonde et pas des moindres. Isabel de Saint-Gil, éternelle amante et complice de Griffont, est également impliquée car derrière tout cela, il y a aussi la principale raison pour laquelle elle a quitté le monde des fées pour celui des humains. Rivalités entre mages, elfes, fées, dragons et vieilles affaires enterrées dans le passé et les mondes féeriques contribuent à faire de ce dernier tome un final en apothéose des aventures de Louis Griffont et Isabel de Saint-Gil.
- Asutra ! (Chroniques de Durdane 3) - Jack Vance
- Français (traduit de l'anglais par Arlette Rosenblum)
- Papier
Sur la planète Durdane, Gastel Etzwane, musicien et aventurier, fait équipe avec le scientifique terrien Ifness pour comprendre l'origine des "asutras", une race de parasites insectoïdes qui a failli envahir la planète en utilisant des hôtes guerriers. Les dernières observations de ces derniers les emmènent dans la région reculée et à demi-sauvage de Caraz, occupée par des nomades et des marchands d'esclaves. Les deux protagonistes ne s'entendent pas sur leur stratégie, Ifness tenant à ménager la chèvre, le chou et l'institut terrien qu'il a "sur le dos" tandis que Gastel Etzwane préfère l'action directe quitte à prendre le risque d'être capturé par les asutras pour les approcher. Au final, malgré des postulats de départ intéressants, beaucoup de bruit pour rien dans la seconde moitié de l'histoire, et une conclusion qui donne l'impression d'avoir suivi les aventures d'un personnage secondaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire