Une nouvelle année commence, et avec elle, de nouvelles lectures. Voici donc mes lectures du premier mois de 2020 :
- Redemption's Blade - Adrian Tchaikovsky
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Twist on Classics Bundle
Alors que la plupart des histoires d'heroic fantasy se terminent par la mort du Seigneur du Mal, celle-ci commence juste après. Car rien n'est réglé malgré cette victoire : les terres brûlées et les peuples brisés par la guerre sont toujours là, les créatures du Seigneur du Mal se cherchent un avenir sans leur maître et craignent la vengeance de leurs anciens adversaires, et faute d'un ennemi commun, les alliés d'hier sont prêts à reprendre leurs précédents conflits. C'est au milieu de ce chaos d'après-guerre que se dresse Celestaine, qui a tué le
Kinslayer mais n'en tire aucune fierté ; au contraire, elle est rongée par la culpabilité de n'avoir pas pu faire mieux, et tente de s'en débarrasser en sauvant les Aethani, un peuple volant réduit en esclavage par le
Kinslayer. Si l'idée de départ est originale, l'univers et les peuples (aux noms inutilement compliqués) sont mal introduits et n'aident pas à se plonger dans l'histoire, et la culpabilisation permanente des héros proche de l'auto-flagellation est parfois insupportable, à tel point qu'on se demande comment les méchants ont pu ne pas gagner, eux qui avaient l'avantage de ne pas se poser ce genre de questions. Une histoire relativement bien conduite dans un univers complexe permet cependant de garder l'envie de continuer le livre jusqu'au bout.
- Anansi Boys - Neil Gaiman
- Français (traduit de l'anglais par Michel Pagel)
- Papier
A la mort d'un père dont il a toujours estimé qu'il lui faisait honte, "Gros Charlie" Nancy découvre un frère dont il ignorait jusque-là l'existence. Mygal se révèle être un frère très encombrant, qui bouscule la vie bien rangée que Charlie menait jusque-là. Seulement Charlie et Mygal sont les fils du dieu-araignée Anansi, et tous deux vont devoir faire face à un héritage divin qu'ils partagent bien plus étroitement qu'ils ne le croient. En redécouvrant le pouvoir des histoires qu'Anansi se serait appropriées à l'aube de la race humaine en Afrique, ils se replongent, et le lecteur avec eux, dans un monde de dieux primitifs et de contes fondateurs, qui fait écho à
American Gods mais en mettant l'accent sur le pouvoir des histoires et de ceux qui les racontent. En effet, au-delà des histoires de dieux entre métaphore et réalité, Charlie apprend progressivement à reprendre le contrôle d'une vie dans laquelle il passait plus qu'il ne la vivait, en devenant en quelque sorte l'auteur de sa propre histoire au lieu de n'en être qu'un personnage secondaire.
- Miroirs et fumée - Neil Gaiman
- Français (traduit de l'anglais par Patrick Marcel)
- Papier
Le titre de ce recueil est expliqué dans l'introduction : Neil Gaiman y compare les histoires à des tours d'illusionniste, où on utilise de la fumée et des miroirs bien placés pour montrer au spectateur ce qu'on veut bien qu'ils voient. De fait, certaines de ces histoires sont des reflets déformants de l'écrivain, comme
Le bassin aux poissons dont le narrateur cherche à faire adapter son livre dans un Hollywood qui se préoccupe plus de la mode du moment et des caprices du big boss que de la fidélité à l’œuvre originale. Dans
Les Mystères du meurtre, c'est l'histoire de la création qui est racontée dans une étrange mise en abyme. Tous les extraits n'ont pas le même impact, mais ils abordent une grande variété de thèmes, et parfois réécrivent sous un nouvel angle des mythes familiers, comme
Neige, verre, pommes qui revisite l'histoire de Blanche-Neige en faisant de la princesse un
monstre et du prince un nécrophile, d'une manière qui rappelle un peu
Ludwig Revolution... Et rappellent au final un adage de l'auteur : "toutes les histoires ont déjà été racontées... mais pas par vous".
- Poe - Collectif
- Anglais
- Numérique - Téléchargé via le StoryBundle Twist on Classics Bundle
Edgar Allan Poe, maître du frisson, revient à la vie sous diverses formes dans ce recueil de nouvelles. Des classiques et des œuvres moins connues sont réinterprétées à des époques modernes (mais pas seulement), le célèbre corbeau du poème devient un peuple de charognards des poubelles, la Mort Rouge une variante létale du virus Ebola, quand ce n'est pas le monde entier qui devient une vaste œuvre de Poe par une étrange contamination médiatique. Les nouvelles sont inégales et certaines s'oublient vite, mais la plupart permettent de découvrir ou de redécouvrir Poe et ses écrits sous des angles inédits, où, tout comme pour Lovecraft, la folie n'est jamais très loin.
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