vendredi 3 janvier 2020

Récapitulatif des lectures de 2019

Avant de prendre des résolutions du nouvel an que presque personne ne tient, un petit moment pour revenir sur 2019 qui a été une année riche en lectures, et voici ce que j'ai lu :
  • 72 livres (64 romans, 4 recueils de nouvelles ou de contes, 1 recueil de novellas, 1 novella, 2 nouvelles) lus entre janvier et décembre 2019. Mon record de lecture était en juin avec 9 livres lus.
  • 37 livres papier (dont 6 provenant de box OnceUponABook) et 35 livres numériques (dont 16 provenant de StoryBundles) lus. L'année 2019 a vu le retour des box OnceUponABook, plutôt satisfaisantes mais ayant reçu plusieurs livres pour Noël, je ne vais pas en reprendre une dès le début de 2020. Moins de StoryBundles cette année, mais je suis actuellement dans l'un d'entre eux, Twist on Classics Bundle.
  • Des lectures en français et en anglais, plus précisément 51 en français et 21 en anglais.
  • 42 livres en version originale et 30 traduits, la langue cible étant toujours le français et la langue d'origine l'anglais.
  • Des lectures toujours aussi appréciées avec une moyenne de 4.05/5 (on s'améliore encore par rapport à 2018 où la moyenne était de 3.98/5), un maximum de 5/5 (pour 19 livres) et un minimum de 3/5 (pour 15 livres). Suis-je plus indulgente que l'année dernière ? Toujours est-il que personne jusque-là n'a mérité de 2/5, et je ne suis toujours pas tombée non plus sur la déception à qui j'aurais envie de mettre l'infamant 1/5. Petit rappel de ce que signifient pour moi mes notes de lecture ici.
  • Parmi mes lectures les plus appréciées, 4 ont fait l'objet d'un article "coup de cœur" à part cette année, alors que je ne pensais pas en faire tant : Le portrait de Monsieur W.H. et autres nouvelles d'Oscar Wilde, Notre-Dame de Paris de Victor Hugo (relecture d'un classique, avant les événements que l'on sait), Dôme de Stephen King et American Gods de Neil Gaiman.
Avec la grève des transports en décembre, j'ai eu moins d'occasions de lire dans les transports, mais ça devrait aller mieux en 2020. Et bien entendu, l'écriture continue aussi, avec bientôt les nouvelles aventures de l'Alchimiste et sûrement quelques surprises !
Lire, c'est un peu voyager... - Par Louis Jean François Lagrenée [Domaine public], via Wikimedia Commons

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire