J'avais parlé il y a un moment des stagiaires (et salariés) dans la tourmente de Wikipédia, mais il n'y a pas que le monde du travail. Avec celui de l'éducation, on voit aussi passer des choses pas tristes (et généralement pas encyclopédiques) sur Wikipédia.
Avant toute chose, oui, Wikipédia est ouverte aux lycéens et étudiants. Il est même possible d'y mener des projets pédagogiques, ce qui arrive régulièrement. Encore faut-il les mener d'une manière correcte qui entre dans les règles et les principes de l'encyclopédie.
Je ne reviendrai pas sur l'histoire "classique" des élèves qui font leurs devoirs ou leurs exposés en copiant-collant depuis Wikipédia et qui, pour ne pas se faire repérer, dégradent l'article original voire tentent carrément de le supprimer. Même quand il s'agit d'ajouter du contenu sur Wikipédia, la dégradation n'est jamais très loin, et je ne parle pas des ajouts de type "pipi caca prout" très prisés des collégiens (et surtout très révélateurs de la maturité de leurs auteurs)...
Parfois il y a des élèves qui veulent vraiment bien faire, mais leur définition de "bien faire" n'est pas toujours compatible avec celle de l'encyclopédie.
Personnellement, je serais d'avis de ne jamais demander de faire des devoirs notés sur Wikipédia, et encore moins des examens.
Je rappelle que Wikipédia n'est pas affiliée à l'éducation nationale de quelque pays que ce soit, et n'a donc aucune obligation d'héberger des devoirs ou des examens. Pour Wikipédia, peu importe que ce soit noté ou que cela compte pour la validation de l'année : si ça n'entre pas dans les critères de l'encyclopédie, ça n'a rien à y faire.
Et c'est justement là que commence le problème.
Pour les élèves, la seule chose qui compte à la fin c'est leur note. A moins de n'en avoir rien à faire, ils en veulent une bonne, à tout le moins éviter le zéro fatidique, et les règles de Wikipédia et même les conseils éventuels qu'on leur donne tendent à passer à la trappe devant cet objectif. J'ai vu passer des tas de demandes de restauration dont le message ressemblait à "laissez-le au moins jusqu'à lundi, c'est noté et ça compte pour mon évaluation, si l'article n'est pas là j'aurai zéro". Les administrateurs de Wikipédia sont conscients de ces problèmes, mais il y a des règles sur Wikipédia et il n'est pas possible de s'en affranchir quel que soit l'enjeu derrière.
Les élèves peuvent alors céder à la tentation de tricher avec les règles de Wikipédia, typiquement en recréant eux-mêmes l'article le jour de leur évaluation et en espérant qu'il restera assez longtemps pour que la sacro-sainte note tombe en leur faveur, et après cela, le déluge. Que ce stratagème réussisse ou non, il est très peu apprécié des bénévoles de Wikipédia qui doivent, eux, prendre du temps pour vérifier et supprimer ces articles dont même les créateurs ne s'occuperont plus. Car beaucoup d'entre eux finissent par être supprimés, entre ceux qui reprennent des articles déjà existants en moins bien, ceux qui rédigent leurs articles comme des travaux scolaires et n'ont ni le bon ton ni les bonnes sources, voire ceux qui tentent d'y arriver sans trop se casser la tête et qui disent "je n'avais pas d'idée donc j'ai fait un article sur moi" (véridique)...
Mais faut-il pour autant tout mettre sur le dos des élèves ? Non, les professeurs ont largement leur part de responsabilité dans l'histoire.
Car on ne peut pas demander à des élèves de rédiger un article sur Wikipédia sans leur avoir expliqué un minimum comment cela fonctionne et ce qui est attendu d'un article encyclopédique. La page des projets pédagogiques déjà citée contient tout un tutoriel à destination des professeurs, indiquant entre autres qu'il est fortement conseillé d'avoir soi-même participé au préalable à Wikipédia afin de comprendre son fonctionnement, et de s'assurer auprès de participants expérimentés que le projet pédagogique envisagé est viable et ne se terminera pas par une suppression massive d'articles hors-sujet.
Evidemment, je ne connais pas les professeurs qui donnent ces sujets de devoirs, et je n'exclus pas que certains élèves n'écoutent pas ou ne comprennent pas les consignes, et foncent bille en tête avec pour seul objectif d'avoir leur note. Mais un projet de cette complexité (car oui, écrire un article sur Wikipédia est complexe, et beaucoup de contributeurs mettent en garde en disant que pour en créer un de toutes pièces, il est préférable d'avoir quelques mois d'expérience voire plus) nécessite un encadrement à la hauteur et ne peut pas se résumer à "choisissez un sujet (éventuellement dans un thème donné) et faites un article sur Wikipédia, je noterai lundi dans 3 semaines".
Je conseillerais donc vivement aux professeurs de ne pas demander aux élèves ce genre de chose, à moins d'être capables de l'encadrer très précisément. Considérer Wikipédia comme un moyen commode d'héberger les devoirs, et lancer les élèves dedans sans préparation suffisante, ne fera que générer de la frustration pour les élèves comme pour les bénévoles de Wikipédia qui devront "nettoyer" derrière. Si on veut faire un projet pédagogique sur Wikipédia qui soit utile et réussi, il faut à mon avis :
- Avoir soi-même un peu d'expérience sur Wikipédia, avoir modifié voire créé quelques articles. C'est nécessaire pour pouvoir au moins répondre aux questions des élèves.
- Vérifier soigneusement les sujets choisis avant de commencer l'écriture proprement dite. Avoir éventuellement une liste de sujets susceptibles d'entrer dans les critères, soit à donner dès le départ au choix des élèves, soit en sujets "de secours" si leur premier choix ne semble pas pertinent. Surtout, ne pas leur imposer de sujet qui risque de ne pas être dans les critères.
- Insister sur l'importance de citer ses sources et ne pas hésiter à travailler avec les élèves sur la recherche de sources pertinentes en bibliothèque ou sur Internet. Cela peut d'ailleurs s'inscrire dans un cadre plus large de sensibilisation à l'information.
- Suivre très régulièrement le projet et bien expliquer aux élèves qu'ils doivent demander de l'aide en cas de difficulté. Les élèves auront tendance à cacher les problèmes de peur de mal faire ou d'avoir une mauvaise note. Si un article semble être dans une impasse, analyser le problème le plus tôt possible avec les élèves, et proposer autre chose.
- Idéalement, ne pas noter le projet, ou alors prendre en compte dans la notation (et bien l'expliquer dès le départ) comme indiqué ici, non seulement l'article lui-même, mais aussi la collaboration des élèves entre eux et avec les bénévoles de Wikipédia (par exemple, la non-prise en compte de conseils ou le "forcing" pour recréer un article risquent de diminuer la note).
- Ne pas hésiter à demander aide et conseil aux bénévoles de Wikipédia spécialisés dans les projets pédagogiques, et même avant de commencer le projet si vous avez des doutes. Certains sont d'ailleurs eux-mêmes des professeurs actifs ou retraités, et donc plus à même de comprendre les problèmes spécifiques à l'enseignement ou à la pédagogie.
Wikipédia est un outil formidable, mais il ne faut pas y faire n'importe quoi ! - Par Kasuga~commonswiki, CC BY-SA 3.0 [http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/], via Wikimedia Commons |
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